Comment apprendre le français rapidement ?

Lorsque le français n’est pas votre langue maternelle, il vous semble parfois excessivement complexe. Dans les faits, cette langue est à la fois belle, complexe et utile à connaître. Voici quelques techniques et stratégies à l’usage de non francophones pour apprendre rapidement le français. 

Choisir une méthode d’apprentissage

Quelle technique d’apprentissage vais-je utiliser ? C’est une des premières questions que l’apprenant devrait se poser. Pour y répondre, vous devrez faire un bilan personnel de vos capacités afin de découvrir si vous avez une mémoire plus visuelle, plus auditive ou essentiellement kinesthésique. Dans le premier cas, alors vous apprenez plus facilement en lisant les mots. Dans le deuxième cas, vous retiendrez mieux lorsque vous écouterez quelqu’un prononcer ces mots. Dans le troisième cas, votre apprentissage est simplifié lorsque vous associez une action ou une émotion aux mots que vous lisez ou entendez. Un des outils pour effectuer ce diagnostic est de vous observer. Demandez-vous comment vous avez appris une langue la dernière fois que cela a été le cas. Souvenez-vous aussi que dans les salles de classe, beaucoup de temps est utilisé pour écrire. Les apprenants parlent peu.

Affiner des techniques d’apprentissage

Rendez-vous dans un institut pour apprendre le français est parfois un préliminaire. Sachez que si vous parvenez à mémoriser 30 mots et phrases par jour, au bout de trois mois environ vous aurez appris environ 80% de la langue. A propos des expressions à retenir, il vaut mieux commencer par les mots et expression couramment utilisés. 

Ces dernières seront beaucoup plus utiles pour vos interactions sociales. Après la phase de mémorisation continuez à vous exercer avec les mots appris. Autre astuce pratique : mettez des étiquettes sur les objets du quotidien. Ainsi, lorsque vous serez chez vous, chaque fois que vous les regarderez, vous retiendrez leur nom dans la langue que vous étudiez. 

Surveillez la conjugaison des verbes

Toute langue repose sur une structure particulière. Vous avez déjà expérimenté cette différence lorsqu’au cours d’un séjour de formation à l’étranger vous traduisez une phrase mot à mot et ne réussissez qu’à faire rire les locuteurs naturels de la langue. Vous ne dites rien d’inexact, mais vos verbes ne sont pas convenablement conjugués et les mots des phrases ne sont pas dans le bon ordre. Pour apprendre rapidement le français apprenez comment les temps changent les formes des verbes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *