Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Choisissez votre école d’ingénieurs en tenant compte du niveau d’insertion des étudiants dans le monde professionnel. Vérifiez également la disponibilité des bourses octroyées aux meilleurs apprenants. Veillez à miser sur une école qui propose une ouverture à l’international ainsi qu’une vie associative dense. La proximité de l’établissement avec les entreprises doit également vous intéresser sans oublier le coût de la formation. Après avoir analysé chacun des points précédents, concentrez-vous sur les deux aspects qui suivent. 

La prise en compte des spécialités offertes par l’établissement

Dans la plupart des écoles, vous aurez des propositions de spécialités. Il faudra donc reconnaître celle qui correspond à votre objectif de carrière. Il est vrai que d’emblée, la question de votre devenir professionnel pourra ne pas encore être résolue. Dès lors, gardez à l’esprit que les écoles généralistes auront pour vocation de vous permettre d’avoir un socle d’apprentissage plus vaste. Vous pourrez donc, en tant qu’ingénieur, vous adapter à une pluralité de métiers par la suite. Par contre, les établissements spécialisés vous offriront des formations précises : informatique, agriculture, textile, bois, etc. C’est ici qu’il faudra déjà avoir une idée claire de ce que vous voulez devenir. Faites votre choix parmi 16 grandes écoles d’ingénieurs sur ce site, et devenez un ingénieur brillant. 

Vérifiez la nature du parcours

Il existe deux types de parcours disponibles. Vous pourrez suivre des cours en apprentissage ou alors, vous retrouver avec un contrat dit de professionnalisation. A titre d’exemple, si vous avez obtenu un DUT ou un BTS, vous profiterez d’un parcours en apprentissage. Toutefois, sous l’égide de ce système, vous n’aurez pas la totalité des spécialités à votre disposition. Pour les titulaires d’un bac STI2D, de nombreuses écoles sont désormais ouvertes pour vous assurer des formations continues. Il en est de même pour ceux qui auront obtenu un bac STL. Enfin, si vous avez un profil d’ingénieur, suivre une formation à l’étranger serait également une belle opportunité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *