Comment devenir ATSEM ?

La personne qui a choisi cette profession va devoir travailler dans les écoles maternelles. Elle sera l'assistante de l'enseignant. Il ou elle s'occupera des enfants et elle participera également à l'entretien des locaux. Il existe trois concours pour accéder à ce poste d'agent territorial des écoles maternelles, l'un pour les titulaires du CAP petite enfance, l'autre pour les agents publics et le troisième pour les professionnels de la petite enfance issus du secteur privé. Ce concours ATSEM, chaque année attire de plus en plus de candidats pour moins de quelques milliers de postes par an à pourvoir. 

Les trois concours d'ATSEM

Le concours externe représente 60% des postes, il est ouvert aux titulaires du CAP petite enfance, d'un diplôme équivalent ou aux mamans de plus de trois enfants ou sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau. Le concours interne concerne 30% des postes à pourvoir, il est destiné aux agents de la fonction publique, seule condition : justifier de deux années de service auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Les assistantes maternelles, les agents de crèche, ceux des écoles élémentaires ne peuvent pas concourir. Le troisième concours pour devenir ATSEM est ouvert aux candidats qui justifient d'une expérience professionnelle d'au moins quatre ans auprès de jeunes enfants.

Le concours en lui même

Il faut avant tout répondre à une série de questions, si vous réussissez cette épreuve, vous passerez devant un jury pour un entretien de 15 à 20 minutes. On peut préparer ce concours à distance. Réussir le concours d'ATSEM n'est pas chose aisée. Les candidats sont nombreux à le tenter, mais le taux d'admission reste faible. Il faut avant tout aimer travailler auprès d'enfants, leur apprendre à devenir autonomes. L'ATSEM participe à la communauté éducative et doit être complice avec l'enseignant. Les ATSEM sont employés par les communes et placés sous l'autorité du directeur ou de la directrice de l'école.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *