Comment devenir naturopathe ?

La naturopathie représente une médecine douce officiellement reconnue par le Parlement européen dès 1997. Elle recherche les causes réelles des pathologies pour favoriser une auto-guérison du corps humain. Découvrez dans cet article la formation à suivre pour pouvoir exercer ce métier.

Une profession non règlementée

Aucun texte officiel n’existe en France dans ce secteur d’activité. Toutefois, tout le monde ne peut pas se prévaloir du titre de naturopathe. De nombreuses écoles proposent dans l’Hexagone des cours complets pour pratiquer ce métier. Vous pourrez choisir de vous professionnaliser dans une branche spécifique comme l’aromathérapie, l’hydrologie, la gestion du stress, etc. Les conditions d’accès restent assez simples. Vous réussirez facilement à vous inscrire. Nous vous recommandons un établissement agréé par la fédération française des écoles de naturopathie (FENAHMAN). Vous pouvez même suivre une formation naturopathe à distance. Cette option intéresse de nombreux étudiants en raison de sa praticité. À la fin du cursus, vous obtiendrez un Certificat européen de compétences professionnelles de naturopathe. Ce diplôme vous confère le droit d’exercer ce métier partout. Le coût de la formation varie en fonction de l’institut retenu. Il oscille entre 1 000 à 10 000 euros.

Un métier très prisé

Après l’obtention de votre parchemin, vous pourrez ouvrir votre propre cabinet pour y prendre en charge vos patients. Des instituts naturopathiques vous solliciteront régulièrement pour des cures thermales. Des entreprises peuvent également recourir à vos compétences pour aider leur personnel à mieux gérer les problèmes de stress. Vous pourrez aussi collaborer avec des pharmacies, des laboratoires, des magasins bio. Vous travaillerez assez souvent avec d’autres praticiens comme les sophrologues, les ostéopathes et les kinésithérapeutes. Un naturopathe peut espérer environ 2 000 euros. Celui-ci peut atteindre 4 000 euros après quelques années d’expérience. Au fil du temps, ce professionnel réussit à créer son propre réseau pour distribuer des produits de bien-être et d’hygiène.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *