Comment obtenir son attestation de capacité en transport ?

Avec un chiffre d’affaires estimé annuellement à 44 milliards d’euros, le transport routier des marchandises est sans doute l’un des secteurs les plus attractifs en France. Il représente en ce sens une incroyable opportunité pour les personnes désireuses de créer leur propre société. Nombreux s’y intéressent d’ailleurs au point qu’aujourd’hui, le secteur compte pas moins de 37.000 entreprises. L’activité demeure cependant réglementée et nécessite une attestation de capacité pour s’y lancer. 

Les différents types de capacité

Pour le transport des marchandises, l’on distingue 2 types d’attestations de capacité : une pour des charges dites légères et une autre pour charges plus lourdes. Tout dépendra alors du type de véhicules que vous souhaitez utiliser dans votre activité. Une capacité pour transport léger vous sera ainsi requise pour des véhicules dont le Poids Maximal Autorisé (PMA) est plafonné à 3,5 tonnes. Au-delà, vous aurez besoin d’une capacité pour transport lourd. L’attestation s’adresse ici au gestionnaire de l’entreprise. Il peut donc s’agir du propriétaire lui-même, d’un salarié ou même d’un prestataire extérieur. Au besoin, cliquez ici pour passer votre capacité de transport à Marseille.

L’obtention de la capacité

Pour obtenir votre attestation de capacité professionnelle, vous devez de manière générale suivre une formation pointilleuse de 105 heures dans un organisme agréé. Vous serez ensuite soumis à un examen dont seule la validation vous donnera accès au précieux sésame. Toutefois, en cas d’échec, vous pourrez le repasser 2 fois sans être contraint de suivre à nouveau la formation. Celle-ci n’est d’ailleurs pas obligatoire pour la capacité de transport lourd. L’examen se tient une fois par an (en octobre) et certains peuvent même en être dispensés. C’est le cas si vous possédez un Bac pro option Exploitation des Transports ou cumulez au moins 10 ans d’expérience dans le transport léger. Pour le transport lourd, il faut être titulaire d’un diplôme de type Bac + 2 (avec modules de gestion de transport) ou cumuler 10 ans d’expérience avant 2009.

admin