Comment obtenir son Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale ?

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale s’avère nécessaire pour améliorer sa vie professionnelle. Il permet, en effet, de travailler dans le domaine de l’intervention sociale, dans le cadre d’un projet ou des politiques publiques. Pour l’obtenir, il est toutefois impératif de remplir certaines conditions. En voici les plus indispensables.

Les compétences demandées

Outre les diplômes et les expériences nécessaires, toute personne voulant obtenir le certificat d’aptitude doit avoir les compétences requises. Tout d’abord, elle doit posséder des compétences dans le domaine de l’intervention sociale, comme le pilotage d’un projet, la direction d’une équipe, etc. Il est également nécessaire que l’individu soit capable de prendre en charge la gestion des ressources humaines, administratives et budgétaires. Son esprit de manager sera de même évalué pour cerner sa capacité à mener un projet social. Lors des entretiens, toutes ces aptitudes seront évaluées par le jury. De ce fait, le candidat peut suivre une formation pour faire valoir ses compétences. Dans tous les cas, la VAE est actuellement la méthode la plus connue et la plus sollicitée.

Pour effectuer la VAE CAFERUIS, il existe plusieurs organismes qui peuvent aider les candidats tout au long de la démarche de validation. Il suffit de justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine. L’organisme auquel le candidat désire s’inscrire sera son partenaire. Il saura le guider du début jusqu’à la fin du processus d’obtention du certificat. Il va notamment l’aider à élaborer son dossier, à être sélectionné et surtout à réussir le passage final devant le jury. Il est en outre dorénavant possible d’effectuer un suivi à distance. Cette alternative est tout à fait bénéfique pour les salariés qui doivent travailler tous les jours. Elle leur permet de réaliser leurs tâches et missions quotidiennes et de suivre la formation en même temps.

Les prérequis

Pour obtenir son CAFERUIS, tout candidat doit passer par quelques étapes essentielles : le concours, la préparation du dossier et l’entretien. Tout d’abord, il doit déposer sa fiche d’inscription et les pièces demandées aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. Son dossier doit généralement se composer de quelques diplômes, comme un diplôme homologué par le répertoire national des certifications professionnelles, un diplôme délivré par l’État ou un diplôme national, ou encore un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, etc.

Pour obtenir son Certificat d’Aptitude, le candidat doit également bénéficier d’au moins quatre ans d’expérience professionnelle dans des fonctions d’encadrement dans un organisme public, privé, médico-social, éducatif ou de santé. À noter qu’il est impératif de disposer d’une attestation délivrée par les employeurs, justifiant les fonctions et les missions exercées au sein de l’organisme. Cela permet de valider toutes les expériences professionnelles d’encadrement du candidat. En ce qui concerne les individus qui possèdent un diplôme obtenu à l’étranger, ils doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. À savoir que cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *