Comment remplir son obligation de prévention des risques au travail ?

Vous êtes chef d’entreprise, et comme pour tous les entrepreneurs vous êtes tenus de vous soumettre à des obligations de prévention des risques sur le lieu de travail de votre entreprise. En tant qu’employeur vous devez prendre en compte tous les risques possibles que vos employés peuvent rencontrer autant sur le plan sécurité et sur le plan santé. Des organismes de formation comme Parcelis peuvent vous aider à mieux vous préparer en matière de prévention des risques au sein de votre entreprise.

L’employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail

Tous les risques auxquels peuvent être exposés les salariés de votre entreprise, notamment les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en considération. En tant qu’employeur, vous devez notamment assurer la mise en œuvre :

  • d’actions de prévention des risques professionnels, comme les risques de chutes et de blessures, et de la pénibilité au travail (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),
  • d’actions d’information et de formation ,
  • d’une organisation et de moyens adaptés (sur la modification des horaires de travail de nuit, l’aménagement de certains postes de travail, le changement des équipements d’habillement et de protection, casque, combinaison, gants, etc…

Évaluation des risques dans l’entreprise et DUERP

Selon le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez évaluer les risques possibles jusque dans les moindres détails : 

  • les procédés de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques,
  • l’aménagement des lieux de travail ou des installations,
  • et la définition des postes de travail.

Les résultats de cette évaluation seront alors inscrits dans un document nommé le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ( DUERP), obligatoire pour toute entreprise. Ce dernier doit comporter :

  • un inventaire des risques observés et relevés dans chaque unité de travail de l’entreprise ;
  • les propositions de solutions et de moyens à mettre en place.

Le DUERP doit être mis à jour annuellement minimum. Il peut être consulté notamment par les salariés, les représentants du personnel et l’inspecteur du travail. Cette évaluation des risques professionnels garantissant la santé et la sécurité des salariés d’une entreprise, elle est donc obligatoire pour tout employeur. Dès lors, dès qu’un entrepreneur embauche un premier employé, il est soumis à cette obligation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *