Devenir aide-soignant sans recommencer ses études

Les professions du domaines médicales demandent une haute qualification en terme de connaissances mais aussi de compétences pratiques. Un aide-soignant est confronté aux patients au quotidien, il fait également le pont entre les préconisations du médecin, et la relation avec le patient. 

Devenir aide-soignant en France

En France, être aide-soignant signifie assurer le confort des personnes hospitalisées. C’est grâce au travail quotidien des aide-soignant que le patient reçoit de l’aide en ce qui concerne son hygiène, la prise de médicament, ou encore le contrôle de son état. Un aide-soignant est une personne qui est très proche des malades. Il leur apporte également un soutien psychologique lorsque cela n’est nécessaire, et peut détecter des symptômes qui peuvent aider les médecins dans l’établissement d’un diagnostic. 

L’aide-soignant intervient aussi aux domiciles des patients pour ceux qui résident chez eux mais montrent des signes de dépendances. Dans ces situations, il figure également comme un intermédiaire entre le patient et la famille

Valider le diplôme d’aide-soignant

Pour exercer, il est nécessaire d »être titulaire du DEAS : diplôme d’état d’aide-soignant. Une personne qui aura exercé en tant qu’auxiliaire dans un milieu de soin comme un hôpital, une maison de retraite, une clinique, peut prétendre à avoir acquis l’expérience nécessaire pour être aide-soignant. Pour cela, il doit montrer dans un dossier l’ensemble de ses aptitudes et faire valoir les tâches de soin qu’il a pu exécuter au quotidien. Un jury va ensuite en commission si le dossier est recevable pour une VAE d’aide-soignant

Qu’est-ce que la VAE ? 

La VAE ou validation d’acquis par l’expérience existe dans de nombreux domaines. Elle permet à des personnes qui ont prouvé disposer des compétences et des expériences nécessaires d’obtenir un diplôme grâce à un jury. Le diplôme revêt alors autant de valeur que s’il avait été passé dans des conditions classiques. En cas d’échec devant la commission, le candidat à la VAE dispose tout de même des données lui permettant de se perfectionner. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *