Devenir opticien, pourquoi, comment ?

Avez-vous déjà pensé à devenir opticien ? Ce métier a, sans aucun doute, un bel avenir devant lui. En effet l’être humain a, de nos jours, de plus en plus besoin de lunettes. Peut-être, d’ailleurs, en avez-vous vous-même l’utilité. Peut-être en, portez-vous, même, actuellement sur le nez. Que ce soit pour corriger votre vue ou encore pour reposer vos yeux, les lunettes sont de plus en plus utilisées. Les progrès de la médecine permettent de détecter de plus en plus de pathologies. Ajoutez à cela le vieillissement de la population qui entraine une part plus importante de personnes ayant la vue qui baisse. Ainsi les magasins d’optiques pullulent dans chaque ville et dans chaque métropole. Il existe à peut prés 8 000 points de vente en France actuellement. Si vous optez pour la profession d’opticien, vous optez donc avec un métier plein d’avenir. 

Un opticien, c’est quoi ?

Mais commençons par le commencement. Sans doutes avez-vous envie d’en connaître plus sur ce métier ? L’opticien est un professionnel de santé. Le seul qui puisse délivrer des verres correcteurs ou encore des lentilles de contact. Il a pour mission d’accueillir les personnes à la vue déficiente et récipiendaires d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. Si vous devenez opticien, vous pourrez également effectuer quelques tests de vue. L’objectif étant de conseiller et d’accompagner vos clients. De déterminer avec lui s’il est préférable de lui fournir des lunettes ou bien encore des lentilles de contact. Si vous embrassez cette profession, ce sera ensuite à vous de monter les verres correcteurs sur les montures choisies par votre client. Et ce après avoir poli, meulé et ajusté ces verres. Ce sera également à vous de prendre toutes les mesures des yeux pour des lentilles de contact. Et adapter ces dernières. Ce sera ensuite, également, à vous d’effectuer les réparations sur les lunettes suite à de petits incidents.

Quelles qualités sont-elles requises pour ce métier ?

Ce métier vous attire donc . Mais en possédez-vous les qualités indispensables ? Car un opticien a besoin de rassembler quelques prérequis. Il vous faudra, par exemple, être soigneux et méticuleux. Vous aurez, en effet, à manipuler du matériel délicat. Il vous faudra également être très précis. Car toutes les opérations sur les verres correcteurs ou les lentilles de contact sont pointues. Il vous est également nécessaire de posséder un bon contact avec le public, et d’avoir un grand sens de l’esthétique. Ce sera en effet à vous de conseiller vos clients.

Quelle formation suivre ?

Passons maintenant de la formation qu’il vous faudra suivre. Un baccalauréat professionnel optique lunetterie, qui se prépare en trois ans, est suffisant pour devenir opticien. Mais il est préférable d’opter pour le BTS opticien lunetier, qui requiert deux années d’études supplémentaires. Dans ces conditions, pourquoi choisir la formation de BTS opticien lunetier à Paris ? Car le baccalauréat professionnel seul ne vous permettra pas d’ouvrir votre propre boutique. Vous serez condamné à être employé. Alors que le BTS n’entrainera pas une telle restriction. Et il est à noter que ce BTS peut très bien s’effectuer en alternance. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *