Formation Wset Paris

Crée en 2013, L’Académie du Vin de Paris propose des formations qualifiantes et intensives. Trois niveaux de formations pour un parcours allant de débutant à expert sont à portée de main pour toutes personnes voulant apprendre l’œnologie en profitant de cours et de stages dans une école du Vin.

À qui s’adresse une formation Wset ?

Tous professionnels liés au commerce du vin peuvent s’engager dans une formation Wset à Paris et apprendre à connaître ce produit puissant et mystérieux appelé Vin. Un produit complexe, fascinant et ô combien extraordinaire, qui ne demande qu’à révéler ses atouts. De solides connaissances ainsi qu’une profonde analyse seront un plus pour les sommeliers, commerciaux, les acteurs des secteurs restauration et hôtellerie devenu indispensable dans un univers plus que concurrentiel.

Les amateurs, ne seront pas en reste, puisque cette formation est ouverte à tous les amoureux du vin. Qu’importe le niveau, les cours sont ouverts à tous du plus débutants au plus experts. Toutes personnes voulant apprendre la culture du Vin peuvent suivre les cours et stages d’œnologie à Paris.

Le plaisir étant de découvrir les lieux de partage, les clubs de dégustations et d’apprendre les bons gestes. Parler et partager les sensations, et au travers d’un apprentissage bienveillant, gagner en expérimentation grâce aux échanges avec d’autres passionnés. Le Wset est une grande aventure, ouvrant de nouveaux horizons. Encore mieux, apprécier une bonne bouteille de vin et savoir la partager ainsi que son histoire prend une dimension conviviale des plus amusantes. Apprendre le vin et savoir analyser tout le sensoriel qu’il y a autour d’une initiation à la dégustation entre amis devient vite un vrai moment de partage très agréable.

Les diverses formations Wset pour tous :

Ces formations Wset sont soutenues et diplômantes par un certificat d’aptitude. Elles peuvent être prises en charge au titre d’une formation continue, mais aussi par Pôle Emploi.
Il existe trois niveaux de Formation Wset selon l’expertise du demandeur. Toutes les notions seront revues avec un formateur allant de 1 jour à une semaine. Elles sont entrecoupées de dégustations de vins choisis pour chaque session.

• Niveau 1 de la formation Wset :

Cette journée de 7 h propose un aperçu des types et styles de vins. Une initiation à la dégustation qui aborde aussi les règles de conservation du vin. Les accords mets et vins seront aussi abordés. Une formation qui s’adresse aux personnes se destinant à un nouveau départ, en exerçant dans le domaine du vin ou aux amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Un examen viendra clore cette journée et un livret sera remis pour travailler en amont ses nouvelles connaissances. Prix de cette formation : entre 180 euros et 220 euros.

• Niveau 2 de la formation Wset :

Pour améliorer de bonnes connaissances du vin, cette formation sur 3 jours, sera plus tendue vers la technique d’une bonne dégustation, les cépages et régions viticoles du monde ainsi que le décryptage des étiquettes. Adressée aux amateurs comme aux professionnels voulant perfectionner leur connaissance vers une meilleure compréhension du vin.

En cas de succès grâce aux 55 % de réussite sur un examen QCM, un diplôme sera remis ainsi qu’un kit permettant un travail en amont. Prix de cette formation entre 500 euros et 700 euros.

• Niveau 3 de la formation Wset :

Le niveau ultime qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les techniques de dégustation, et de comprendre de manière plus détaillée les facteurs affectant la qualité, les prix et le style des vins dégustés. Se tenant sur 5 jours, elle vous permettra d’évaluer avec précision la qualité d’un vin et surtout de mettre vos connaissances en avant. Conçue, avant tout, pour les professionnels qui souhaitent approfondir et compléter leur culture du vin.

La remise d’un livret pour travailler en amont. Le diplôme de fin de formation Wine & Spirit Education Trust Paris sera remis après une évaluation théorique et une autre pratique par QCM et questions ouvertes. Le prix de ces 5 jours de formation peut aller de 900 euros à 1200 euros.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *