Le BAFA : une direction à prendre pour exercer un métier passionnant

Si vous souhaitez exercer un métier passionnant, auprès d’enfants et d’ados, vous pouvez passer le BAFA. Ce diplôme vous permettra d’acquérir une formation et une qualification qui vous offriront l’opportunité de travailler auprès des jeunes. Vous pourrez, durant les vacances scolaires, commencer à exercer en tant qu’animateur dans les centres aérés ou les colonies. 

Le métier d’animateur

Effectivement, en misant sur cette formation, vous apprendrez à vous occuper de chaque enfant, en fonction de sa personnalité, de ses besoins et l’aiderez à passer des vacances agréables et intéressantes, puisque vous serez en mesure de lui proposer une multitude d’activités. Cette expérience vous fera comprendre aussi le rôle parental, ce qui vous fera gagner une certaine maturité. Vous réussirez à organiser des activités culturelles et sportives. Vous saurez vous montrer pédagogue et patient, Vous serez capable de leur offrir toute la sécurité nécessaire. Vous préparerez votre avenir professionnel en passant votre BAFA, tout en vivant des moments mémorables et en acquérant une expérience. Vous serez ravi d’encadrer des enfants ou des adolescents, avec qui, vous tisserez des liens. 

Le métier de directeur

Grâce à ce brevet d’animateur, vous aurez l’opportunité de grimper les échelons en poursuivant vers le BAFD, ce Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Cette fonction vous permettra de diriger les animateurs, gérer l’accueil des enfants, rédiger le projet pédagogique, etc. Ce parcours qui se déroule en 4 ans, s’effectue en 4 étapes successives. Il faudra suivre une formation générale de 9 jours, tournée sur les missions de vos futures tâches. Pendant 14 jours, un stage devra être réalisé dans un accueil déclaré auprès de la DDCS. Vous apprendrez alors le travail de directeur. Une session de perfectionnement de 6 jours minimum sera également suivie, et ensuite, vous retournerez en stage pratique durant 14 jours, pendant lequel vous rédigerez un bilan de votre formation. Évidemment, pour l’obtention de votre diplôme, qu’il s’agisse du BAFA ou du BAFD, un jury examinera votre dossier.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *