Les avantages de se former au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Au jour d’aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se diriger vers la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Mais quels sont les avantages de choisir cette voie ? Les réponses dans ce qui suit !

    1. Les principaux avantages de se former au CAP Accompagnement Educatif petite Enfance

Depuis l’année 2017, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Tout en restant le premier niveau de qualification pour la filière petite Enfance, la formation couronnée a été corrigée en profondeur. Elle vise trois principaux objectifs. Cela commence par le renforcement des compétences des professionnels s’occupant des petits de moins de 6 ans. Puis, le parcours aspire à rendre facile la mobilité des accompagnants éducatifs en créant des passerelles entre divers lieux d’exercice. Ce qui consiste notamment à acquérir des enfants non seulement à l’école ou à la crèche, mais aussi dans les centres de loisirs, au niveau des maisons d’assistantes maternelles, voire à domicile.

Une telle formation pour travailler avec les enfants vise par ailleurs à revaloriser le CAP Petite Enfance vis-à-vis des employeurs publics. Du fait de ce parcours bien soigné, ce diplôme ouvre la porte à de nombreuses professions. Les lauréats pourront, entre autres, se porter candidats à des offres d’assistant d’accueil petite enfance, animateur de relais d’assistantes maternelles, auxiliaire puériculture, auxiliaire de crèche, aide-éducateur ou encore assistante familiale. De même, il est tout à fait possible après ce cursus de trouver un emploi stable dans le secteur public.

    1. Plusieurs possibilités pour suivre la formation

Plusieurs solutions sont possibles pour les personnes qui souhaitent se former au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. C’est aussi un atout de plus de ce type de parcours outre l’accès à de nombreux emplois. En effet, ce diplôme peut se préparer en premier lieu en présentiel. Les établissements qui proposent ce genre de formation ne manquent pas. Il suffit de trouver le meilleur en considérant non seulement le tarif, mais aussi le professionnalisme de l’organisme. Il est également envisageable de s’instruire à distance pour ceux qui veulent rester à leur domicile. Bonne nouvelle : il existe des institutions publiques comme privées prévues à cet effet.

Par ailleurs, il convient de savoir que toutes les personnes travaillant dans le secteur de la petite enfance ont la possibilité de prévaloir de leur expérience pour obtenir le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Pour ce faire, il suffit de justifier d’au moins un an d’expérience et de passer la VAE ou la validation des acquis. À noter tout de même que les démarches ainsi que le dossier peuvent être plus ou moins complexes. En outre, l’autre alternative est de suivre une formation gratuite et rémunérée via l’alternance. Dans cette option, il est très important de bien se renseigner sur le contrat de professionnalisation et celui d’apprentissage.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *