Les formations en France : Les grandes écoles

Les grandes écoles combinent une sélection à l’entrée et une vision plus élitiste de la formation. On y trouve environ 5% du total des étudiants. Il existe un grand nombre d’écoles classées en fonction de leur spécialité. Il y a des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs. Les premières sont des écoles de gestion car le commerce n’est pas une formation et les secondes forment des ingénieurs généralistes ou spécialisés. Chaque école a sa réputation et on a pris l’habitude de les classer.

Indépendamment de cette classification et de cette hiérarchisation, elles se distinguent par leur spécialité, de nombreuses écoles se sont positionnées sur des créneaux porteurs pour ne pas être jugées à partir d’un seul critère de valeur. Certaines sont très tournées vers l’international et d’autres vers certains secteurs ou techniques comme l’aéronautique, l’informatique, l’électronique. D’une manière générale ces écoles forment à des fonctions ou un ensemble de fonctions, à des techniques ou un ensemble de techniques, à des responsabilités, mais elles ne sont pas organisées par disciplines comme le sont les universités. Par conséquent les formations et les débouchés ne sont pas comparables.

 Organisation

La sélection à l’entrée est une manière de trier les individus pour ne retenir qu’un nombre réduit correspondant ‘aux capacités d’accueil de l’établissement, plus il y a de candidats à vouloir entrer dans une école plus la sélection est grande. La réputation de l’école est liée à cette sélection car elle détermine, en partie du moins, le niveau de la formation. Il y a plusieurs manières de sélectionner ces étudiants et différents moments dans la sélection. Les classes préparatoires sont spécialisées, certaines sont scientifiques, d’autres sont littéraires, d’autres présentent une certaine mixité ou un équilibre différent entre les différentes matières.

Le moment de la sélection s’apprécie en tenant compte du fait qu’il existe plusieurs sélections. Il y a une première sélection, la plus importante, réalisée en début de formation, ce peut être après deux années de classe préparatoire, juste après le baccalauréat, ou encore après avoir poursuivi une ou plusieurs années d’études à l’université. Pour cette première sélection des concours communs à plusieurs écoles ont été mis en place pour faciliter l’orientation des étudiants.

Un système de seconde sélection

La seconde sélection est une sélection qui organise des passerelles entre les différents systèmes de formation. Des places sont réservées aux étudiants qui viennent se former en cours d’études pour compléter leur formation. Une troisième forme de sélection consiste à réserver des places aux personnes engagées dans la vie active. Il est ainsi possible de reprendre des études après avoir exercé des responsabilités dans le secteur privé ou dans le secteur public. Le nombre des admis est dans chaque cas limité. La première sélection rassemble l’essentiel des effectifs. Le résultat de l’organisation de ces concours est de rejeter beaucoup de prétendants, les écoles les plus demandées écartent le plus de candidats, c’est une question d’arithmétique.

Cependant il y derrière cette arithmétique une autre réalité à prendre en compte. Les classes préparatoires s’intercalent entre le lycée et ces écoles pour préparer, mais aussi dans une large mesure pour orienter les étudiants. Ils ont une ou deux années d’études pour se situer les uns par rapport aux autres, pour apprendre à travailler et faire le choix d’une école, ce qui se fait en fonction de leur niveau de départ et celui constaté en fin d’année. En bout de course on constate qu’il existe un nombre suffisant d’écoles de commerce et d’ingénieurs pour parvenir à faire des choix personnalisés, c’est pourquoi une grande majorité des élèves de classe préparatoire trouve sa place dans cet ensemble.

Par conséquent il n’y pas deux grands systèmes de formation mais plutôt trois. Soit les universités, les classes préparatoires, et les grandes écoles.

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