Les nouvelles techniques de recrutement des formateurs

Les experts l’ont annoncé, la formation tout au long de la carrière va devenir un élément primordial dans la vie professionnelle des Français. C’est un secteur qui favorisera l’emploi, mais qui génère ses propres recrutements également, car le profil d’enseignant est de plus en plus recherché dans les instituts spécialisés.

Sur les réseaux sociaux

Le recrutement via les réseaux sociaux est en train de se développer chez les jeunes générations de travailleurs. Certains d’entre eux sont entièrement dédiés à la mise en relation des professionnels et la diffusion ciblée d’offres d’emploi dans vos secteurs de prédilection. Mais les plateformes plus généralistes publient de plus en plus d’annonces de la part des employeurs et des centres de formation dans le cadre de campagne sponsorisée. Certaines pages professionnelles sont dédiées au recrutement.

Des centres de formation dédiés

De nombreuses entreprises et institutions lancent leurs propres systèmes de formation en interne. Le coup d’envoi a été lancé par la société Google, suivie de près par la « Niel accademy ». Désormais, cette pratique s’exporte plus dans les domaines qui ne relèvent pas nécessairement de l’innovation et des nouvelles technologies. Certains organismes comme La Poste proposent un site web dédié au recrutement de candidats à la formation de leurs futurs employés. Les étudiants y sont formés autant sur les postes techniques au centre de tri, en agence et en commerce pour l’accueil du public ainsi que dans le secteur des relations B to B. D’autres entreprises comme la SNCF le font également dans le domaine des transports.

Le « speed searching » emploi

Vous connaissez le principe des rencontres de couples sous forme de petits entretiens de quelques minutes seulement ? Le « speed dating » est un concept qui a fait mouche, et qui peut être retranscrit en matière d’embauche. Dans les grandes villes, les institutions comme Pôle emploi ou bien les sites de proximité en organisent régulièrement. Est-ce que cela fonctionne ? En général, il faut organiser d’autres entretiens pour vraiment juger des compétences d’un salarié. Par contre, c’est un bon aperçu des motivations dans le cadre de la sélection de candidats à une formation. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *