L’importance de l’écriture dans vos études

Les mathématiques, le français, la chimie, la physique, l’histoire, le droit, l’économie… font partie des matières générales rencontrées et donnant lieu à beaucoup de sujets d’examens. Ces examens sont écrits ou oraux, la part des écrits reste prédominante dans de nombreux examens et concours, les oraux ont souvent un rôle complémentaire des écrits car on les place plus volontiers dans la phase d’admission. La rédaction, la capacité à exprimer sa pensée par écrit reste la première des qualités. Sans cette aptitude il est quasiment impossible de poursuivre des études. Partant de ce constat, il faut vouloir être performant dans ce domaine. Pour écrire correctement il faut avoir des connaissances techniques, étudier la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, soit un ensemble de disciplines ayant la valeur d’un mode d’emploi. Ensuite il faut écrire, prendre l’habitude d’écrire.

L’écriture s’entretient

La difficulté provient du fait que beaucoup de personnes écrivent peu, elles perdent cette habitude. Il faut en avoir conscience et faire l’effort nécessaire pour retrouver un niveau convenable. L’écriture prend aussi une place importante dans l’organisation de son travail personnel. Il est bon de prendre des notes en cours et à la suite de la lecture d’un livre. Ces notes résument ce qui vient d’être dit ou d’être lu, noter est une technique utilisée pour mettre en valeur les aspects importants du programme. Cette formalisation offre la possibilité de pouvoir se référer à ces écrits par la suite. Ecrire c’est être actif, c’est à la fois penser et agir car l’écriture a un aspect manuel et intellectuel à la fois.

Par cet exercice la pensée se retrouve sur un support physique. L’écriture permet d’extérioriser une pensée et de la communiquer à autrui, sans être présent s’il le faut. Le plus important est l’acte de communication. Passer un examen c’est essentiellement communiquer par écrit avec un correcteur. Il faut prendre conscience de ce contexte et en tenir compte, c’est compliqué à faire, car il s’agit de faciliter la tâche de ce correcteur et même parfois envisager de lui plaire. Cela se travaille.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *