L’utilisation d’un kit de robot programmable avec des élèves

La programmation et la robotique sont de nouvelles technologies qui ont actuellement le vent en poupe. Le monde de demain ne saurait exister sans elles. Au-delà du fait que nous aurons besoin demain de beaucoup de techniciens spécialisés dans ce domaine, il est important que tous les citoyens en herbe s’en saisissent pour comprendre le fonctionnement des objets qui les entourent. Initiez-y vos enfants dès maintenant ! Ceux-ci seront ravis et motivés pour travailler sur les robots.

Un robot en kit facile à construire en classe

Une vidéo de robot kit

Certaines écoles, de la maternelle au lycée, travaillent déjà avec des robots éducatifs. Il faut dire que le robot pédagogique fait déjà partie intégrante des programmes de l’Éducation Nationale.

Outre le fait de préparer déjà l’avenir professionnel des enfants, l’initiation à la robotique et à la programmation permet également de tirer profits de nombreux avantages. En effet, un robot kit permet de développer la créativité, le sens critique et le raisonnement des enfants. Un projet robotique les formera à trouver plus facilement les solutions à tous problèmes, aussi complexes soient-ils.

Un robot en kit facile à construire est proposé sur le marché pour que les enfants puissent apprendre les bases de la programmation, à l’école ou à la maison avec l’assistance de leurs parents. Ces kits sont généralement similaires à des jeux de construction en briques où il faut assembler chaque morceau de manière à obtenir une image.

Il y a néanmoins une différence, les briques réservées à l’initiation de la robotique disposent de plus de 60 façons différentes d’assemblage, de quoi laisser une place importante au libre arbitre et à l’imaginaire des enfants ! De bas en haut, mais aussi sur les côtés ou en diagonale, les petits créateurs pourront aller au-delà de toutes les possibilités pour construire leur robot.

robot kit

Un kit de robot programmable par des élèves

Nombreux sont les modèles de kit de robot programmable par des élèves. Parmi les plus en vue sur le marché, on note principalement le programme Scratch qui a la réputation d’être simple et ouvert.

Pour le programme Scratch, il y a 3 niveaux de programmation : celui avec des icônes qui est destiné aux enfants de 6 à 9 ans, les blocs en Scratch pour les petits de 9 à 14 ans, et la programmation en langage C avec Arduino IDE destinée aux personnes âgées de 14 à 140 ans.

Ce qui distingue le plus le programme Scratch, c’est sa carte programmable Arduino qui est un environnement matériel simple et ouvert. La carte permet notamment de contrôler les moteurs à courant continu, les servomoteurs et les capteurs. Voici donc une ressource impressionnante en termes d’apprentissages de la programmation et de la robotique. Sa simplicité convient parfaitement à tous les niveaux des élèves.

Le robot en kit au service des apprentissages

S’initier avec le robot kit n’est pas uniquement destiné à l’atteinte d’un objectif professionnel. Ce n’est pas la finalité première de cet outil. En effet, il est surtout question de développement des capacités créatives et de raisonnement des élèves.

Grâce à l’enseignement acquis avec un robot en kit, les enfants sont formés pour développer leurs capacités à résoudre des problèmes, à la créativité et la pensée latérale mais aussi à la pensée critique. Il s’agit donc de former des personnes aptes à faire face à n’importe quel problème, quel que soit son niveau de complexité. En savoir plus : voir kit robot programmable.

Auteur