Métiers du Jeu vidéo : les formations et les écoles à suivre

Si aujourd’hui, l’équipement en biens électroniques – télévision, ordinateur, réfrigérateur, micro-ondes, voiture, connexion à internet notamment – des ménages a progressé de manière exponentielle ces dix dernières années, il en était tout autrement au siècle dernier. Même si les foyers ont connu une petite révolution avec l’apparition du premier ordinateur personnel, le Programma 101 en 1964 puis avec le Minitel en 1980, bon nombre de famille n’en était toutefois pas équipée, alors qu’aujourd’hui dès le berceau la tablette fait partie intégrante de l’environnement. 

À l’image des équipements en biens électroniques, les jeux vidéo ont également connu une évolution spectaculaire, une petite révolution même. Si les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre « Pong », il n’en demeure pas moins le premier jeu vidéo à toucher le grand public en 1972. S’en suivra « Space Invaders » en 1978, l’incontournable « Pac-Man » en 1979, « Super Mario Bros » en 1985 puis « Street Fighter II » et « The Legend Of Zelda » en 1991, « GTA » en 1997, « Les Sims » en 2000, « World of Warcraft » en 2004, « Lost planet » en 2007 parmi les plus cultissimes jeux vidéo notamment. Depuis le tout premier jeu vidéo en 1958 « Tennis for two », l’industrie du Jeu vidéo se porte bien. Il regroupe d’ailleurs de nombreux métiers. Et aujourd’hui, il est possible de faire de sa passion pour le jeu vidéo son métier. Gros plan sur les formations et les écoles pour s’orienter et devenir un gameur accompli.  

Les formations aux métiers du jeu vidéo

Avec un nombre de joueurs de plus en plus nombreux – ils étaient estimés à 1,78 milliard en 2014 – le secteur des jeux vidéo est un secteur en plein essor. Et, les formations aux métiers du jeu vidéo sont légion, tout comme les options. Une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine professionnel. D’autant plus, que l’accès aux écoles de jeux vidéo se fait à tous les niveaux. Gros plan. 

Comme tous les métiers, il est primordial de suivre une formation qui prépare au mieux à la carrière dans le jeu vidéo. Et, le mieux est de suivre une formation de game designer pour apprendre à construire un jeu et surtout bénéficier de connaissances solides et de l’expertise nécessaire pour poursuivre vers le jeu vidéo. Il existe des formations de niveaux Bac+2 comme des DUT en informatique, des BTS en Métiers de l’audiovisuel ou encore des BTS en Communication graphique. Certaines de ces formations sont accessibles avec ou sans le baccalauréat. Il existe également des formations de niveau licence en optant par exemple pour une licence professionnelle « Métiers de l'édition, option conception et coordination d'univers vidéo ludiques » ou encore une licence professionnelle « Technique et Activités de l’Image et du Son, option Développement d’Applications pour l’Animation et le Jeu vidéo » notamment. Pour finir, il est également possible de suivre une formation de niveau Master à l’image par exemple d’un « Master création et édition numérique », d’un « Master en management des jeux vidéo » ou encore d’un « Master jeux et médias interactifs et numériques, option Game design » notamment.

Le tout est de s’orienter vers un établissement privé et/ou public dont le diplôme proposé est bien reconnu par l’État ou la profession. Quoi qu'il en soit, il y a de nombreuses opportunités pour créer les jeux vidéo de demain : des jeux du futur de plus en plus proches de la qualité d'un film où le joueur est équipé d'appareils qui se fixent aux membres et d'un casque virtuel notamment, de quoi faire corps avec le jeu. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *