Mon enfant est timide : que dois-je faire ?

Beaucoup de parents trouvent que leurs enfants sont trop timides. Est-ce un problème ? Ou au contraire une qualité ? Une chose est sûre, c’est que ce trait de caractère ne peut pas se résumer à une définition tant les causes sont diverses. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une fatalité et certaines activités peuvent être considérées comme des remèdes miracles.

Proposez-lui des cours de théâtre

Votre enfant est timide parce qu’il n’arrive pas à exprimer ses sentiments. Il a du mal à communiquer et ne sait pas trouver ses mots, comme si tout restait bloqué dans sa cage thoracique. L’art dramatique et l’expression scénique peuvent être considérés comme une véritable thérapie pour ce type de problèmes. Non seulement le théâtre permet d’apprendre à parler en public, mais il facilite l’expressivité et le sens de la communication. Si la plupart des ateliers proposés sont pour les adultes et les professionnels, vous trouverez certainement une école de théâtre à Paris et partout en France des cours adaptés aux enfants.

L’activité physique

Un enfant peut être renfermé sur lui même parce qu’il se sent nerveux et qu’il accumule des tensions, des frustrations. Le sport est un véritable défouloir pour nos enfants. Il permet d’évacuer le stress, de se dépasser et de cultiver son physique. En acceptant des défis, en apprenant de la défaite et en savourant les victoires, l’enfant ressent beaucoup moins de malaise face aux problèmes auquel il fait face.

Essayez la danse

La timidité peut venir d’un problème de prise en compte de l’espace, de son propre corps et de celui des autres. Finalement, vous vous apercevez que votre enfant reste à l’écart par manque de confiance en soi. Une activité centrée sur l’expression corporelle est vivement conseillée. Premièrement, faire de la danse nécessite une bonne coordination des mouvements et demande un véritable travail d’éveil corporel. Deuxièmement, placer son corps par rapport à celui des autres aide à se faire confiance. Enfin, l’interaction avec des danseurs nécessite de lâcher prise pour s’en remettre aux autres.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *