Nos conseils pratiques pour réussir votre entretien à Sciences Po

Si vous êtes en train de parcourir cet article, c’est que vous êtes déjà en train de vous préparer pour le fameux entretien de Sciences Po et vous vous demandez comment le réussir. Pas de panique, vous avez certainement le bagage nécessaire pour y parvenir et nos quelques conseils ci-dessous serviront justement à vous permettre d’exceller le jour J.

Préparez votre entretien et soyez au taquet

Comme tous les concours, l’entretien de Sciences Po doit être préparé sur le fond tout comme sur la forme. Outre les résultats scolaires qui constituent un point important dans la constitution de votre dossier de candidature, vous serez amené à être interrogé sur des thèmes divers.

En tant que candidat, vous devrez donc être parfaitement informé de l’actualité et avoir des idées claires et précises sur des sujets comme la géopolitique, les relations internationales ou encore les institutions. Hors de question de vous présenter à votre entretien en mode « j’y vais au talent ». Et pour bien vous préparer, sachez que Mission Admission vous accompagne et vous aide à réussir votre entretien de Sciences Po Paris.

Restez naturel sans verser dans le conformisme

La récente réforme de Sciences Po place le candidat au cœur de toutes les attentions. Le meilleur moyen de vous attirer les foudres du jury serait de vous prendre pour un académicien sur sa chaire. Même si faire étalage de vos connaissances peut agréablement surprendre vos interlocuteurs, vous aurez plus de chance de les excéder qu’autre chose.

Il vous faudra donc trouver le juste-milieu entre la maîtrise de votre entretien et une humilité qui vous permettra de vous exprimer sans grandiloquence et avec fluidité. Rester soi-même et ne pas se laisser envahir par les tournures de phrases complexes et les explications-fleuves au risque de perdre l’attention de votre auditoire est la meilleure solution.

Laissez votre personnalité s’exprimer

Il ne s’agit pas de faire preuve de rébellion en réfutant toutes les idées de votre sujet. Le but ici est surtout de laisser vos opinions prendre le dessus sans vous calquer avec ce qui vous semble plus approprié aux yeux du jury.

Votre naturel, vos convictions et la spontanéité avec laquelle vous vous exprimez seront beaucoup plus séduisants que le fait de vouloir à tout prix adopter des idées que vous ne partagez pas dans le fond.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *