Obtenir un CAP à distance en candidat libre

Aujourd’hui, grâce aux progrès des outils d’information et de communication, les possibilités de varier les méthodes pédagogiques ont permis de développer des cursus que l’on peut réaliser à distance. C’est une méthode qui convient assez bien aux jeunes, mais aussi aux adultes pour pouvoir suivre les cours à son rythme. Cela fonctionne particulièrement bien dans le domaine de la cuisine à condition d’être suffisamment bien équipé chez soi.

La formation idéale pour les adultes

Savez-vous que la formation à distance est le meilleur moyen pour les personnes qui sont déjà insérées sur le marché professionnel d’évoluer ou de se réinsérer ? Beaucoup d’entre elles sont des femmes qui profitent de cette formule pendant une période de congés maternité, de chômage, ou tout simplement en cours du soir après le travail. 

Les instituts spécialisés dans la formation à distance proposent de suivre des cours en ligne, d’utiliser un système de messagerie pour envoyer ses évaluations et recevoir les remarques et les encouragements des professeurs. Dans le cadre du CAP cuisine ou Pâtisserie, les professionnels guident les élèves en vidéo pour qu’ils reproduisent les instructions. Des séances de coaching et des ateliers en direct sont également proposés. 

Comment passer son CAP à distance ?

Si les cours se font en ligne, vous serez convoqué au centre d’examen le plus proche pour passer vos épreuves de théorie et de pratique. L’idéal, même quand on passe son CAP en candidat libre, c’est de pouvoir suivre un stage de 12 semaines afin de s’exercer en condition professionnelle. Il offre d’ailleurs une première expérience à faire valoir sur son CV pour convaincre les employeurs. Le CAP ne nécessite pas d’avoir obtenu un diplôme particulier et il faut seulement satisfaire quelques formalités administratives. Les professionnels pourront trouver diverses sources de financement, notamment en allant faire le point avec un conseiller sur l’état de leur compte personnel de formation. N’ayez plus peur de vous lancer comme beaucoup de personnes qui ont déjà emprunté cette voie.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *