Que penser du robot éducatif enfant ?

Le robot programmable est devenu un outil incontournable pour apprendre aux enfants à programmer dès leur plus jeune âge. Il s’agit de les familiariser au fonctionnement des outils qu’ils sont amenés à utiliser tous les jours. Qu’est-ce qu’un robot éducatif et quels avantages peut-on en tirer ? Voici quelques éléments de réponse.

En savoir plus sur le robot éducatif enfant

Le robot éducatif se présente sous la forme d’une boîte avec des briques à assembler et des outils permettant de programmer le robot une fois construit. Il s’agit d’outils simples, adaptés à l’âge de l’enfant pour qu’il puisse apprendre la programmation tout en s’amusant. L’image d’un robot l’aide déjà beaucoup dans son apprentissage.

Comme outils, il y a le logiciel Scratch qui se présente sous différentes formes notamment les icônes pour les débutants, les blocs pour les plus avancés et le langage C avec la carte programmable Arduino pour les plus experts.

Que penser du robot éducatif enfant ?

Les points forts du robot éducatif enfant

Le robot éducatif enfant n’a pas pour but de former un futur génie en informatique. Il s’agit plutôt d’une connaissance polyvalente dont l’élève pourra toujours avoir recours quel que soit son futur métier. Aussi lui faut-il apprendre bien assez tôt.

En même temps, il s’agit d’un apprentissage amusant puisque l’enfant manipule des briques, construit des robots, travaille seul ou en groupe, fait des erreurs, se corrige et améliore ses connaissances.

Quels modèles de robot éducatif enfant acheter ?

En ce qui concerne le choix du robot éducatif, il faut juste s’adapter au niveau de l’enfant. Dans les écoles Algora, il existe trois niveaux différents permettant à l’enfant de gravir les échelons en commençant par des outils simples, puis plus complexes et enfin en se rapprochant du véritable langage de la programmation. De l’école primaire jusqu’au lycée, il a tout le temps pour savoir construire et programmer un robot.

Auteur