Quelles études pour devenir expert-comptable

L’expert comptable est un professionnel qui accompagne le chef d’entreprise, de la phase de création de son projet à son développement. Il s’occupe des comptes de l’entreprise et assure la fiabilité des données financières. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’expert compatible, il est impératif de se former. Cet article vous indique les études à suivre pour devenir expert-comptable.

Le diplôme d’expertise comptable (DEC)

Pour obtenir un diplôme d’expertise comptable, il faudra valider trois étapes. Tout d’abord, vous devez passer un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en trois ans. Ensuite, il faudra en deux ans faire un apprentissage pour l’obtention d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Une fois que vous êtes titulaire d’un DSCG, vous aurez à effectuer un stage d’expertise comptable rémunéré, pour mettre en pratique vos connaissances.

La validation de l’ensemble de ces étapes vous donne accès à l’inscription au DEC. L’examen comprend deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire. Il est donc nécessaire de bien se préparer en amont. Par ailleurs, le DCG et le DSCG peuvent être suivis en alternance, via le cumul d’expériences professionnelles. D’où l’importance de bien choisir votre école d’expertise comptable.

Le BTS et le DUT GEA

Il existe d’autres possibilités pour accéder à la profession d’expert-comptable. En deux ans de formation, vous pouvez être titulaire d’un BTS en Comptabilité et Gestion des organisations ou d’un DUT en Gestion des Entreprise et Administrations. Après avoir validé votre Bac+2, il est ensuite possible de suivre un DCG.

Étant donné que le DCG est l’équivalent d’une licence, vous pouvez vous inscrire pour l’obtention d’un DSCG, suite à trois années d’étude validées à la Fac ou dans une école de commerce. Il faudra toutefois suivre une option comme le droit, les sciences économiques, le management, les maths, la comptabilité, l’audit, etc. Vous l’aurez compris, le cursus pour devenir expert comptable peut être effectué dans un établissement privé ou public, ou même suivant une formation à l’étranger.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *