Reconversion professionnelle : avez-vous pensé à devenir opticien?

Depuis quelques années déjà, vous songez à changer de métier? Avez-vous envisagé la carrière d'opticien? Avec ses 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2016 (source GFK), l'optique apparaît comme un marché porteur pour une reconversion professionnelle. Vous possédez une formation scientifique (BAC S)? Vous aimez le contact et vous présentez d'indéniables qualités de vendeur? La profession d'opticien est peut-être faite pour vous.

Un profil polyvalent

Le secteur de l'optique se situe à la rencontre du commerce et du médical. Pour vendre des lunettes (vue et solaires) et des lentilles, l'opticien doit connaître ces produits pour orienter le client vers l'équipement idéal. Afin de se plaire et de réussir dans ce milieu, il est donc souhaitable de présenter des compétences multiples. Vous devez être à l'aise en clientèle mais aussi posséder des connaissances techniques indispensables : caractéristiques des verres et des montures, physiologie oculaire, prévention solaire…

La part belle aux opticiens-lunetiers

Le diplôme phare de l'optique demeure le BTS d'opticien-lunetier. Les salaires des collaborateurs opticiens sont plus élevés et les postes de gérant leur sont en général réservés. Ce BTS est possible en alternance, donc compatible avec une reconversion. Bien entendu, les entreprises recrutent également des non opticiens. Certaines embauchent d'ailleurs des profils totalement commerciaux (BTS force de vente) avant de les former en interne. Attention, ces formations ne pas reconnues à l'échelle nationale, et les salaires à l'embauche restent inférieurs à ceux des opticiens détenteurs d'un BTS. 

Une reconversion durable

Enfin, notez que l'optique est un marché qui se renouvelle sans cesse, grâce à de constantes innovations. Les fabricants de verres rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire au mieux une population française qui compte près de 50% de porteurs de lunettes. Aujourd'hui les verres permettent de voir à toutes les distances (verres progressifs, verres mi-distance). Ils accomplissent également des prouesses qui facilitent notre quotidien : verres qui foncent au soleil, traitement anti-UV, teinte qui adoucit la luminosité de l'ordinateur…). Ne craignez donc pas de vous ennuyez, il vous faudra sans cesse renouveler vos connaissances pour rester un bon vendeur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *