Se former au digital, un choix stratégique

A l'heure où certains secteurs d'activités affichent de tristes performances sur le marché de l'emploi, le secteur du digital ne connaît pas la crise et c'est l'une des raisons qui pousse de plus en plus de jeunes à faire des études spécialisées dans le E-business. 

Travailler dans le digital, quel cursus scolaire ? 

Il y a encore quelques années il n'existait pas de formation propre aux métiers du digital. Les trentenaires d'aujourd'hui qui exercent un métier dans le e-commerce sont bien souvent des profils atypiques qui se sont formés en autodidactes ou des profils généralistes issus d'école de commerce qui se sont par la suite spécialisés au fil de leur expérience professionnelle.

Aujourd'hui, pour initier une carrière dans le digital le choix est pléthorique. Vous pouvez privilégier des formations courtes en passant un BTS ou un DUT après le Bac, vous pouvez opter pour une formation ultra spécialisée au sein d'une école privée ou si vous avez choisi de passer un diplôme en école de commerce, rien ne vous empêche de poursuivre vos études avec un master digital

Ne négligez pas non plus la piste des formations à l'étranger. Si le numérique deviendra votre coeur de métier, maîtriser une seconde langue, voire une troisième est fortement apprécié au sein des agences web qui travaillent bien souvent sur des projets internationaux. Si vous pouvez effectuer un stage à l'étranger, c'est une corde de plus à votre arc.  

Quels métiers sont accessibles dans le digital ? 

Le secteur numérique est vaste et plusieurs métiers vous seront accessibles. Il faudra choisir en fonction de vos compétences et de vos envies. 

Lorsque l'on parle de conception web, on pense immédiatement aux webmasters, développeurs et webdesigners. Ces fonctions vous demanderont des compétences techniques. Il vous faudra apprendre à coder en plusieurs langages comme le HTML, CSS, le PHP et maîtriser des frameworks tels que Zend, Symfony ou encore le très populaire AngularJS. 

Si vous avez davantage la fibre marketing, alors vous pourrez postuler à des postes de trafic manager ou responsable acquisition. Le marketing digital regroupe différentes expertises, par conséquent vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser sur un levier en particulier ( référencement naturel, liens sponsorisés, rédaction web…).

Enfin si vous aimez jongler avec les chiffres et analyser de la data, le métier de web-analyste est largement recherché. Les salaires sont plutôt compétitifs compte tenu de la  structure du marché du travail sur lequel il y a plus de postes à pourvoir que de candidats.

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