Se former dans le bâtiment : comment et pourquoi ?

Le secteur du bâtiment est l’un de ceux qui recrutent le plus en 2019, et suite à la loi Pinel qui encouragent la construction de nouveaux immeubles, ce score n’est sûrement pas prêt de changer ! Alors, si vous êtes étudiants ou en recherche d’emploi, vous offrir une formation dans ce secteur peut vite se révéler être un investissement intéressant puisque de nombreuses offres d’emplois s’ouvriront à vous. Cependant, où se former ? Selon votre âge et votre situation financière, plusieurs options peuvent être envisagées. 

Le bac pro, idéal pour les lycéens

Si vous êtes encore sur les bancs du lycée et que vous envisagez une réorientation, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible puisque le bac pro vous demandera 3 années d’études avant d’en ressortir diplômé. Là-bas, vous continuerez à apprendre certaines matières générales comme le français et les mathématiques, mais vous développerez également les compétences requises pour être opérationnelles dans votre spécialisation à la sortie de vos études. Concernant le bâtiment, vous pouvez vous orienter vers un bac pro travaux publics ou technicien d’études du bâtiment qui vous offriront des débouchés non négligeables à la sortie de votre cursus et qui vous permettront de rentrer dans la vie active très rapidement, sans études supplémentaires.

L’alternance pour les étudiants et demandeurs d’emploi

Si vous avez terminé vos études et que revenir à l’école vous angoisse, il est tout à fait possible de réaliser ses études en alternance. Ainsi, vous partagerez votre emploi du temps entre une entreprise qui vous financera vos études et un établissement scolaire qui vous inculqueront les bases de votre futur métier. Autre avantage non négligeable : travailler en alternance vous procurera un salaire, plus ou moins élevé selon votre âge, qui vous aidera à être autonome financièrement. La formation en bâtiment proposée en alternance peut donc être idéale pour ceux qui souhaitent changer de métier tout en gardant un revenu régulier. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *