Sécurisez vos collègues de travail en suivant une formation CHSCT

L'organisation du CHSCT a été largement modifiée du fait de la loi du 23 décembre 1982. Ce Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail est devenu une institution qui représente les salariés dans le domaine des conditions de travail. Les représentants du personnel ont alors des nouvelles responsabilités dans le fonctionnement du CHSCT. 

De nombreuses personnes sont concernées par la formation

Pour suivre et aider au mieux les salariés d'une société, les membres du CHSCT doivent avoir des connaissances dans le fonctionnement de cette instance. Les premiers visés sont les membres du CHSCT, les membres de la DUP, les Délégués du Personnel, les Présidents du CHSCT, les responsables de service, les maires ou ses adjoints et les responsables de la sécurité

Pour acquérir certaines bases, il est indispensable de suivre une formation Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour vous aider, des consultants en entreprise, des sociologues d'entreprise et des docteurs en sciences économiques interviendront durant votre formation. 

Un programme adapté

Tout au long de votre cursus, vous apprendrez à maîtriser la notion d'accident, et à connaître la composition et la présentation du comité, ainsi que son fonctionnement. Vous étudierez le déroulement des réunions ordinaires et extraordinaires, des délibérations du CHSCT et la formation des membres de l'équipe.

Vous saurez quel rôle joue le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail au sein de votre société. Vous apprendrez à analyser et proposer, à effectuer des campagnes de prévention et d'information. Vous serez en mesure, au bout de ces quelques jours, à effectuer le bilan annuel hygiène et sécurité, à tenir les registres, à gérer les risques psychosociaux, le stress, le harcèlement moral ou sexuel, ou encore les burn-out.

Suivre une formation est primordial

Suivre une formation est indispensable pour veiller au bien-être des salariés. En effet, ils ont besoin de vous, car ils doivent être protégés des risques et des dangerosités de leur fonction. C'est pourquoi vous devez faire en sorte d'être un excellent guide, et seule la formation vous y aidera. 

Vous serez formé sur les causes d'accidents, l'ordre du jour du trimestre, la méthodologie d'enquête, les règles de fonctionnement du comité. En cas d'accident du travail, vous serez apte à réaliser des enquêtes et à recueillir les faits.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *