Tacit eleve : Qu’est-ce que c’est ?

Tacit eleve est un logiciel d’apprentissage accessible en ligne et qui s’adresse particulièrement aux élèves du CE1 jusqu’au lycée. Compatibles sur tablettes et PC, ce logiciel en ligne en ligne offre aux élèves des séries d’exercices qui s’accommodent à leur niveau de compréhension. Ces exercices sont présentés sous forme de questions à choix multiples, dans le but d’enrichir des stratégies en lecture, au niveau de la compréhension du vocabulaire et de l’implicite.

J’ai testé pour vous tacit eleve : travail de la compréhension

Tacit eleve est un outil numérique accessible en ligne. Il a été conçu par des chercheurs de l’Université de Rennes. Avec cet outil, les élèves sont d’abord évalués afin de connaitre leur niveau et, par la suite, ils s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension.

Tout d’abord, chaque élève doit répondre à un QCM de 20 questions. Ce sont des phrases similaires à ce qu’on peut trouver dans je-Lis-je-Comprends ou encore dans Cléo (« je comprends ce qui est caché dans le texte »). Ainsi, il existe plusieurs questions de tous niveaux qui vont permettre au logiciel de déterminer le niveau de l’élève.

Par exemple : Je suis éreintée ! Prendre le métro à l’heure de ponte est vraiment une activité stressante !

Quel est le sexe de la personne qui parle ?

  • Le texte ne permet pas de répondre

  • Féminin

  • Masculin

  • Je ne sais pas

Autre exemple : Lorsque le rideau s’ouvrit, on put admirer le somptueux décor puis les comédiens apparurent dans de superbes costumes : le premier acte venait de commencer sous les applaudissements des nombreux spectateurs.

Où sont les spectateurs ?

  • Au cirque

  • Au cinéma

  • Au théâtre

  • Je ne sais pas

Avec une telle évaluation, le logiciel est en mesure de situer les élèves selon leur niveau (du niveau CE1 très faible au 3e très bon). Ainsi, tacit eleve va proposer à chaque élève des entrainements sur mesure qui conviennent à leur niveau.

A partir de ce moment, les parents et les éducateurs n’ont plus qu’à faire de légers suivis. Ainsi, lorsque l’élève se connecte, l’outil lui fournit, de manière automatique, de petits textes de son niveau, différents de ceux de son voisin.

Tacit eleve permet aux parents et éducateurs de voir, en temps réel, le score de l’élève, mais également de lire les textes que chacun a reçus et savoir ceux pour lesquels tel élève a réussi, et au contraire, ceux qui ont été échoués.

Au cours de l’année, tacit eleve prévoit 5 évaluations afin de mesurer les progrès et changer, peut-être, les élèves de groupe. Ainsi, les élèves peuvent s’entrainer sur tablette ou PC, et ce, individuellement. L’accès est simplifié, il suffit d’entrer le nom et le prénom suivi d’un mot de passe.

Tacit eleve : en pratique

D’un point de vue pratique, tacit eleve c’est :

  • Un outil en ligne qui ne requiert aucune installation

  • Une compatibilité tablette et PC

  • Un indicateur qui permet au professeur de savoir, en temps réel, qui est en train de travailler, quels textes sont échoués et quels sont ceux réussis

  • Des options personnalisables, élève par élève : nombre d’exercice par session ; indices, taille d’affichage et autres

  • Une possibilité de travailler entièrement en classe : on peut apporter quelques modifications sur l’affichage en vue d’une projection et pour être bien lisible au TBI. Le prof peut afficher ou non les indices

  • Un accès payant de 2 euros par élève, mais qui offre un service indispensable

Après une année d’utilisation, les enseignants se rendent compte de l’efficacité, mais sont également bluffés par les résultats des élèves. Non seulement les élèves ont progressé, ce qui est normal même sans tacit eleve, mais ce qui est essentiel, c’est qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes. Avec tacit eleve, les élèves prennent confiance en eux, se voient progresser et ont envie de continuer à s’entrainer.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *