Tout savoir sur la formation de jardinier naturel

Le jardinage est l’activité idéale pour se vider la tête et déstresser. Avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus important de protéger la nature et de vivre sainement. En effet, depuis quelques années, les formations de jardinier ne cessent de se multiplier. Ces formations permettent d’apprendre à respecter la terre et à adopter des pratiques simples et naturelles. Ci-dessous, ce que vous devez savoir sur la formation de jardinier naturel.

Objectifs de la formation de jardiner au naturel

Il est très utile de suivre une formation « jardiner au naturel » pour de nombreuses raisons. C’est le moyen idéal pour apprendre les différentes techniques de jardinage naturel. Vous aurez la capacité de planter des arbres en favorisant la biodiversité sans aucun produit chimique. S’inscrire à une formation de jardinier naturel vous permet aussi de développer votre capacité à parler en public. En effet, à la fin, vous serez en mesure d’organiser et de diriger des séances d’animations ouvertes au grand public (conférence, animations, ateliers de jardinage, stand, etc.). Les formateurs vous apprendront aussi les dispositifs à prendre pour trouver des partenaires ainsi que les précautions nécessaires pour le bon déroulement de l’événement. 

Programme de formation de jardinier naturel

Une formation de jardiner au naturel dure généralement 5 à 10 jours. Elle est ouverte à tout le monde (jardiniers amateurs, professionnels, jeunes, adultes, salariés, bénévoles, associations, etc.). Des professeurs spécialisés et très compétents dans des domaines comme le compostage, la gestion de projets en matière de prévention des déchets et d’éducation à l’environnement, le recrutement…,  seront chargés de dispenser les cours. Des ateliers techniques seront mis en place pour vous permettre de connaitre les gestes de base, les différents outils et techniques, les espèces cultivées, etc. Des visites au jardin seront aussi organisées. Pour suivre une formation en jardinage, il vous faudra au moins débourser la somme de 510 euros pour 3 jours et 850 euros pour 5 jours. Les cours se font généralement en petits groupes de 10 à 15 personnes. 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *