Un point sur les différentes orientation post BAC

L’année dernière, les candidats ont fait entre 6 et 7 vœux sur le site d’admission post bac. Certains candidats, les plus indécis ou les plus inquiets ont fait le maximum de candidatures autorisées soit 24 en mettant parfois tout et n’importe quoi dans leurs listes quand d’autres n’ont fait qu’un seul vœu. Combien de vœux faut-il faire ? Cela dépend du type de formation que vous souhaitez effectuer. Il faut essayer de faire un maximum de candidatures sans pour autant choisir des filières qui ne vous intéressent pas forcement. Voici les principales formations proposées post BAC.

Les formations sélectives

Si vous êtes intéressés par des formations sélectives qui recrutent sur dossier ou sur concours, il faudra multiplier les candidatures et en faire un maximum. Vous pouvez par exemple faire 12 souhaits en BTS, 10 souhaits en écoles d’architecture, 10 formations en école d’ingénieur. Il faudra cependant veiller à rajouter des licences, autrement dit des formations non sélectives qui vous permettront de rebondir si toutefois vous n’êtes pas pris dans les formations souhaitées. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez également consulter ce blog dans l’univers de la formation.

N’oubliez pas qu’il existe plusieurs chemins pour arriver au même endroit. Par exemple si vous voulez entrer dans une école d’ingénieur ou de commerce, sachez qu’il existe des admissions parallèles à BAC + 2, après un BTS, un DUT ou encore une licence 2. Vous devez ainsi choisir entre ces différents chemins et sélectionner la formation qui vous intéresse le plus.

L’entrée en préparation aux grandes écoles

Pour les élèves les plus doués et les plus courageux, la préparation aux grandes écoles (ou prépa) est la voie ultime pour intégrer un établissement prestigieux comme :

  • Polytechnique : C’est une école d’élites destinée à former les meilleurs ingénieurs de France.
  • Sciences Po : La formation qui permet notamment aux étudiants de rentrer dans le monde politique. (voir l’article comment se préparer au concours de science po).
  • l’ENS : L’école nationale supérieur forme une partie des futurs chercheurs français.
  • HEC : Considérée comme la meilleure école de commerce de France.

Les formations non sélectives

Si vous postulez uniquement dans des filières non sélectives, c’est à dire des licences, vous pouvez vous contenter de mettre uniquement quelques licences dans les domaines qui vous intéressent et cela devrai suffire à décrocher une place, surtout si vous postulez dans votre académie. Si vous postulez dans des filières en tension comme STAPS, PACES ou encore PSYCHO, il faudra veiller à bien classer tous les sous vœux qui vous sont proposés dans la candidature groupée et n’oubliez pas de rajouter quelques licences qui ne sont pas en tension. C’est d’ailleurs obligatoire pour les élèves de terminale L, ES et S. De plus, pour les candidats d’IDF, vous devrez choisir au moins 6 licences différentes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *