Une formation professionnelle qualifiante

Tout le monde a un jour rêvé de pouvoir trouver un emploi et de la conserver toute sa vie, en s’épanouissant années après années. Mais la réalité est souvent toute autre, une fois que l’on entre de plain-pied dans le monde du travail. En effet peu nombreux sont les salariés qui peuvent conserver le même poste toute leur vie, aujourd’hui c’est même devenu quasiment impossible. Le monde bouge, change et nous devons suivre nous aussi, c’est-à-dire que nous avons l’obligation de nous adapter à tout ce qui se passe, ici comme ailleurs, et qui modifie notre société. Ce qu’il faut faire, c’est avant de trouver une formation grâce à laquelle on puisse acquérir des compétences qui soient véritablement utiles.

Des études courtes sont suffisantes

Il n’est pas nécessaire que tout le monde fasse des études extrêmement longues aujourd’hui, pour que chacun trouve un emploi. Au contraire on en est revenus de l’idée qu’il faut absolument à avoir de beaux diplômes pour avoir un métier intéressant et épanouissant. Les étudiants qui sont sortis de l’université avec un niveau équivalant à quatre ou cinq années après le Bac ne trouvent pas nécessairement un métier, si la formation qu’ils ont suivie ne leur a pas permis d’acquérir des compétences professionnelles. A l’inverse, choisir de suivre un BTS spécialisé en construction navale, par exemple, est une voie qui ouvre ensuite vers un métier.

Apprendre un métier et trouver du travail

Tous les jeunes souhaitent avoir un emploi, gagner leur vie, devenir indépendants de leurs familles. C’est tout à fait logique. En revanche bon nombre d’entre eux ne souhaitent pas suivre de longues études, soit parce qu’ils ne s’en sentent pas capables, soit parce qu’ils ont le souhait d’entrer dans la vie professionnelle le plus vite possible. Un bac+2 est suffisant ; alors pourquoi vouloir plus ? Il sera toujours temps, plus tard, de suivre une autre formation, afin d’approfondir ses connaissances comme ses compétences.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *