Comment bien choisir sa formation continue ?

Plusieurs fois dans une vie, il faut : soit, donner plus d’ampleur à sa carrière, soit la réorienter. Ces deux voies ont une chose en commun : la formation continue. Qu’elle soit locale, nationale ou internationale, la formation continue doit être pensée en tenant compte du processus global de formation. Plusieurs services tels que la Direction de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle de votre département (DDETFP) et le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) vous accompagneront partiellement ou totalement. Les chambres de commerce aideront les artisans. Quant à Pôle Emploi, il permettra aux demandeurs d’emploi de choisir une formation continue en adéquation avec le marché.

Étapes dans le choix d’une formation continue

Décider de se former est le point de départ évident. Ensuite, il faudra se renseigner pour découvrir l’offre globale de formation disponible dans votre zone de résidence, voire en dehors. En effet, grâce à internet, il est possible de renforcer ses compétences en s’inscrivant, puis en suivant des cours dans une école située dans un pays éloigné. Certaines formations bénéficient d’un accompagnement léger, moyen ou important de la part des autorités. Plus de 40 000 organismes dispensent des formations en France. 

Se former pour faire quoi ?

Pour votre formation continue à Caen, il vaut mieux lier votre projet éducatif à l’ensemble de votre carrière. Cela permet de prendre des décisions plus cohérentes. Par exemple : si votre but est d’acquérir des compétences dans le domaine de l’informatique. La formation ne changera pas radicalement votre secteur de compétences. Elle vous donnera des outils pour mieux faire ce que vous faisiez au préalable. En revanche, si vous travaillez dans l’hôtellerie et que vous voulez devenir journaliste, alors la nouvelle formation va totalement modifier le cours de votre carrière. Dans cette seconde option, vos précédentes qualifications fourniront exclusivement des bases. Mais il faudra véritablement tout réapprendre, car vous changez de secteur.

Formation continue à l’étranger

Formation continue rime parfois avec formation à l’étranger : en restant dans sa zone de résidence. Dans ce cas la formation se déroulera intégralement sur internet. Cela convient aux personnes qui ne peuvent pas quitter leur travail. Dans le cas contraire, prenez un congé et voyagez. Le gain est souvent double : d’une part, vous apprendrez une ou plusieurs nouvelles langues. D’autre part, vous allez acquérir de nouvelles connaissances. Ce type de formation convient plus aux cadres, voire aux chefs d’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *