Les 4 universités les plus prestigieuses aux Etats-Unis

Si les Etats-Unis sont une terre de réussite, ce nest pas un hasard. Le système éducatif y est certainement lun des plus performants au monde. En attestent les classements d’universités les plus réputées, où les établissements américains trustent largement les premières places.

Le plus célèbre de ces classements, celui du Times Higher Education, plaçait en 2018, 44 universités américaines parmi les 100 plus renommées au monde. Un chiffre énorme, loin devant les autres pays. Mais puisque les Etats-Unis proposent à leurs étudiants nombre d’universités plus extraordinaires les unes que les autres, quelles sont réellement les meilleures, les plus grandes, les plus prestigieuses ?

L’inévitable Harvard

Bill Gates, Mark Zuckenberg, Barack Obama… de grands noms pour l’université la plus prestigieuse au monde, à n’en pas douter ! Harvard, sur la côte Est près de Boston, jouit dune expérience inégalable. Cest l’université la plus ancienne des États-Unis avec près de 500 ans dhistoire.

Harvard est le rêve de beaucoup de jeunes américains, mais pas seulement. Ce sont en tout plus de 130 nationalités qui coexistent sur le campus. Intégrer l’école est déjà une réussite, tant la renommée de l’établissement est forte. Ajoutez-y les traces laissées par les anciens élèves, qui cumulent plus de 80 Prix Nobel, et vous obtenez la plus grande université de tous les temps.

Les ingénieurs du MIT


Le Massachusetts Institute of Technology, plus connu sous le nom de MIT (à prononcer avec laccent anglais) est une autre école de renommée mondiale à proximité immédiate de Harvard. Le MIT fait tout autant rêver que sa voisine. Au petit jeu des Prix Nobel, l’établissement nest pas loin derrière dailleurs.

Parmi les éminents anciens élèves, on peut citer Kofi Annan, Buzz Aldrin, Benyamin Netanyahou… L’université du MIT est particulièrement reconnue dans le monde industriel, la recherche scientifique et la recherche technologique. Ses étudiants en ressortent avec de belles perspectives davenir et un portefeuille de contacts très fourni.

La sélective Columbia

Columbia University in the City of New York est, avec Harvard, lune des plus anciennes universités des Etats-Unis. Les sélections y sont là aussi drastiques. Pour la génération diplômée en 2022, sur 40.203 étudiants candidats, seulement 2.214 ont été accepté, soit un taux dacceptation de 5,5%.

Les étudiants se bousculent aux portes de l’université pour, peut-être un jour, faire partie de la liste de riches entrepreneurs ou de chercheurs reconnus. Une liste déjà très longue. Cest tout simplement l’établissement le plus représenté dans le classement des Prix Nobel et 34 chefs d’état ont étudié sur les bancs de Columbia. Un chiffre ahurissant.

Chicago la richissime

Richissime parce que créée par le célèbre John Rockfeller, l’une des familles les plus influentes et puissantes au monde, l’université de Chicago fait partie de l’élite. Pour la trouver, il faut légèrement s’éloigner de la côte Est et rentrer dans les terres. The University of Chicago est aussi célèbre pour son établissement que pour sa bibliothèque. Avec plus de 12 millions douvrages, cest lune des plus importantes bibliothèques universitaires des Etats-Unis.

Les étudiants curieux peuvent se régaler pendant des heures et des heures de lecture. Le taux dadmission reste proche des autres grandes écoles prestigieuses, avec 7% dacceptation. Elle est aussi parmi les plus représentées dans le classement des universités, cumulant le plus de Prix Nobel avec pas moins de 90 Prix Nobel à son actif.

Vous rêvez d’intégrer une prestigieuse université américaine ?

Si vous aussi, vous rêvez d’intégrer lune de ces prestigieuses institutions, ou plus modestement lune des très nombreuses universités de qualité outre-atlantique, nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie ! Plusieurs obstacles restent néanmoins à franchir, à commencer évidemment par les concours dadmission à ces différentes universités.

Une fois admis dans lune dentre elles viendra la question du financement de votre scolarité. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, il vous faudra alors postuler pour lune des nombreuses bourses proposées sur le continent américain. Attention, contrairement à la France où les bourses sont allouées en fonction des ressources, le système américain favorise une allocation « au mérite ». Dès lors, à vous de prouver toutes vos qualités pour faire partie des heureux élus !

Et si cest la cas, il vous faudra enfin régler quelques tracas administratifs, notamment pour pouvoir étudier sur le territoire américain dans une situation légale. Si votre séjour académique nest pas long (quelques semaines, ou quelques mois, moins de 2 ans en tout cas), lobtention de la formalité ESTA USA pourra être suffisante. Dans la cas contraire, il faudra vous tourner vers lobtention dun visa de séjour classique. Nous vous invitons dans ce dernier cas à prendre contact avec lambassade américaine en France pour en savoir plus.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *