Pourquoi les bacheliers français partent-ils étudier à l’étranger ?

De plus en plus d’étudiants français s’expatrient pour poursuivre leurs études à l’étranger. La plupart d’entre eux y trouvent plusieurs bénéfices, car le fait d’aller vivre dans un autre pays leur ouvre de nombreuses perspectives. Voici les trois principales raisons pour lesquelles ils sont toujours plus nombreux chaque année à privilégier cette voie.

Une expérience de vie

Partir à l’étranger quand on est jeune est toujours une expérience positive, aussi bien d’un point de vue personnel qu’au niveau professionnel. En étant dans un cursus universitaire, ils font connaissance plus rapidement avec d’autres étudiants et créent plus facilement des liens. C’est un avantage non négligeable pour apprendre plus vite la langue du pays dans lequel on se trouve. La majeure partie d’entre eux reviennent complètement bilingues et se sentent plus favorisés que les autres sur le marché de l’emploi en France.

Un accès plus facile aux diplômes

Cette année encore, le système admission post-bac mis en place par l’État a fait l’objet de vives critiques. Beaucoup d’étudiants se sont retrouvés sans affectation et doivent attendre l’année prochaine pour candidater de nouveau. Certaines universités procèdent même à un tirage au sort pour limiter le nombre d’inscriptions. De plus, dans certaines filières scientifiques, notamment dans le domaine de la santé, les conditions d’accès sont particulièrement difficiles. À l’étranger, l’inscription dans ces écoles est plus simple et permet aux étudiants français d’avoir un diplôme valable en France. En passant par des organismes tels que Europe Santé Formations, il est possible d’accéder à des formations pour devenir infirmière, médecin, pharmacien, dentiste ou encore vétérinaire.

Une perspective de carrière

Les étudiants qui reviennent de ces formations peuvent justifier d’un titre valable sur le territoire français grâce à la réglementation européenne sur l’harmonisation des diplômes. Ces derniers ont autant de perspectives d’emploi en France où ces professions sont très recherchées, ainsi qu’à l’international où ils peuvent faire carrière.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *