Apprentissage virtuel : défaillance inhérente ou marge d’amélioration ?

Durant l’éventuel confinement, l’apprentissage virtuel est, au premier plan, des préoccupations de chacun. Pour certains, il s’agit d’une méthode d’enseignement moins efficace et inférieure aux interactions physiques. Néanmoins, les supports éducatifs virtuels ne sont pas intrinsèquement défectueux. Ce sont, en fait, des outils mis à la disposition des éducateurs, qui sont au cœur du problème.

Le problème des solutions d’apprentissage virtuel existantes

Si l’on cherche sur Internet l’option pour les classes virtuelles, le système est en proie à des problèmes. Des cas de piratage informatique très médiatisés aux difficultés techniques inexpliquées, les éducateurs n’ont pas eu la vie facile. En réalité, un logiciel de conférence n’a jamais été destiné à être utilisé par les enfants et les éducateurs. Certaines entreprises apportent plusieurs améliorations, afin d’aider les enseignants à mieux contrôler leur classe. Mais pour la majorité des enseignants, cela ne suffit pas.

Pour les parents et les enseignants, leur besoin est d’une simplicité déconcertante. Ils veulent un bouton muet intuitif, que même les plus jeunes écoliers peuvent comprendre. Ils préfèrent également des salles plus faciles à utiliser et mieux équipées, afin de tenir des réunions en petits groupes. D’ailleurs, des fonctions de chat simples, mais plus robustes et plus faciles à suivre, sont à mettre en place.

La constance d’une solution existante

Il est facile pour quiconque de s’asseoir et de fantasmer sur l’environnement d’apprentissage virtuel idéal. Mais une solution plus rapide et plus efficace consiste à trouver une alternative préexistante qui fonctionne. L’apprentissage virtuel est devenu quotidien pour la plupart des écoles. Mais, ironiquement, très peu d’entre elles ont choisi d’explorer les tableaux blancs et les salles de classe virtuels. Elles ont plutôt opté pour des logiciels de vidéoconférence.

Les logiciels de tableaux blancs et de classes virtuelles en ligne ont été créés dans l’optique d’un environnement d’apprentissage. Cela signifie qu’un grand nombre des difficultés quotidiennes, rencontrées par les enseignants, ont déjà été appréhendées et résolues. Les outils d’apprentissage virtuel offrent un environnement d’apprentissage collaboratif, intuitif et facile à utiliser. En outre, ils sont également conçus pour faciliter la vie des enseignants.

Les éducateurs et les tableaux blancs en ligne

Les entreprises de tableaux blancs en ligne connaissent bien les difficultés de leur enseignement. C’est pourquoi elles améliorent et perfectionnent leur solution de classe virtuelle. Certaines permettent aux enseignants de contrôler leurs cours de manière simple et facile à gérer. Les apprentissages virtuels offrent un large éventail de fonctionnalités, aidant les éducateurs à garder leurs élèves concentrés et engagés. Outre les fonctions de vidéoconférence offertes, des tableaux blancs en ligne sont équipés de dizaines d’outils spécifiques à l’enseignement.

Certains tableaux blancs en ligne proposent des outils d’apprentissage distincts. Cependant, l’espace de collaboration du logiciel est personnalisable, afin de correspondre aux objectifs de chaque leçon. Les enseignants peuvent passer d’un tableau blanc collaboratif à un espace de travail mathématique, d’éditer des documents et de coder. En outre, les enseignants peuvent importer des documents depuis leur propre ordinateur, et de les annoter durant la leçon. Ils peuvent également donner aux élèves la possibilité d’ajouter des PDF et des documents pour créer des leçons plus interactives.

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