Comment atteindre l’excellence opérationnelle

Atteindre l’excellence opérationnelle, c’est utiliser les capacités de l’entreprises pour répondre de façon optimisée aux désirs des clients. C’est à la fois simple et complexe. Cela pré-suppose une stratégie qui doit être mise en place et opérationnalisée avec soin.

Petite évolution de l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle est aussi ancienne que la révolution industrielle même si elle ne portait pas cette appellation autrefois.

À l’époque de Ford et Taylor l’on pratiquait l’excellence opérationnelle en veillant à produire un seul modèle de voiture. Cela se passait dans un marché où la demande dépassait l’offre.

Les industries de ces temps-là avaient la certitude de trouver des consommateurs pour leurs produits. C’est ce qui a changé : aujourd’hui il y a infiniment plus de produits que de consommateurs.

L’excellence opérationnelle contemporaine implique de :

  • Produire vite,
  • Proposer des options si nombreuses qu’elles ressemblent à une personnalisation du véhicule,
  • Livrer tout aussi rapidement.

Les axes de l’excellence opérationnelle contemporaine

Contacter ce cabinet de conseil en excellence opérationnelle vous permettra de confier cette opération à des experts. Ils vont immanquablement agir sur cinq axes : la sécurité, la qualité, les délais de livraison, les coûts et la motivation de vos salariés.

Ces cinq axes sont liés à des indicateurs-clé permettant d’évaluer la performance de votre entreprise et par ricochet, l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

Astuces pour réussir l’excellence opérationnelle

La formation est un aspect transversal, car elle transforme la manière de penser de tous vos salariés. Ils parviennent ainsi à : 

  • Rester ancré sur un territoire donné tout en conquérant le monde entier : fluidifiez la production en améliorant les cadences tout en maintenant la qualité.
  • Réduire les temps morts afin que les ressources humaines ne soient pas simplement présentes sur le lieu de travail, mais qu’elles travaillent effectivement. Cela impose de définir avec précision ce que chacun doit faire, de veiller à avoir des responsables chargés de vérifier l’exécution des travaux prévus.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *