Comment bien organiser votre voyage scolaire ?

Les élèves sont habitués à recevoir un enseignement entre les quatre murs de leurs établissements scolaires. En cours de langue, leur professeur leur à parlé des spécialités culinaires et autres habitudes particulières d’un pays. Ou bien, c’est l’enseignant de sciences de la vie et de la terre (SVT) qui a partagé ses connaissances d’un site géographique aux aspects très singuliers. La théorie, c’est bien, et c’est nécessaire. Mais il existe néanmoins une réelle différence, entre se limiter à un cours théorique et aller sur le terrain. D’où l’intérêt des voyages scolaires qui donnent l’occasion aux apprenants d’avoir une expérience pratique, un contact avec la réalité. S’il est vrai qu’ils sont bénéfiques pour compléter les connaissances des élèves, il faut donc savoir bien organiser un voyage scolaire pour en tirer le maximum d’avantages.

La planification du voyage scolaire doit se faire à l’avance

Hors de question de se préparer au dernier moment et à la hâte, car il y va de l'éducation des enfants ! Vous devez planifier le voyage scolaire bien à l’avance.  Vous devez déterminer le début et la fin de votre séjour éducatif. Sachant que le calendrier scolaire est soumis à des conditions, le choix de la date doit être de préférence  durant des congés scolaires. Pensez à organiser votre voyage surtout en périodes dites de basse saison, de septembre à mars afin de profiter de tarifs attractifs. Les zones touristiques y accueillent moins de visiteurs, et l’accès à des points d’hébergement est plus facile.

Le lieu de voyage doit être en adéquation avec votre programme scolaire

Un voyage scolaire, ce n’est pas une colonie de vacances. Les élèves y vont donc pour apprendre. Le choix de la destination doit par conséquent être motivé par le programme d’étude. Choisissez donc un endroit où vous serez sûrs que les élèves vont acquérir de réelles connaissances.

Déterminez votre mode de transport et d’hébergement

Durant votre voyage scolaire, vous aurez de nombreuses visites à faire. Vous devez donc prévoir le moyen de transport qui vous conviendra. Vous pouvez louer un bus qui sera conduit par un chauffeur expérimenté, qui pourra vous transporter durant toute la durée de votre pérégrination scolaire. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir le mode d’hébergement des élèves. Suivant vos ressources financières et l’âge des apprenants vous pourrez opter pour des auberges, des familles d’accueil ou encore des hôtels.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *