Comment rejoindre une résidence universitaire ?

Lyon, métropole française de la région Auvergne-Rhône-Alpes offre d’excellentes formations. De ce fait, la vie estudiantine y est dynamique et les résidences étudiantes convoitées. Cet article vous indique comment s’inscrire en résidence universitaire à Lyon.

Les conditions d’entrée

Pour s’inscrire en résidence universitaire à Lyon, il est primordial de débuter vos démarches le plus tôt possible. Parmi les logements attribués aux étudiants, on distingue les résidences universitaires et les résidences privées. Le premier type de logement est géré par le CROUS et est destiné prioritairement aux étudiants boursiers. Les étudiants boursiers étrangers, en programme d’échange ou à mobilité réduite peuvent également y accéder. 

Le CROUS se base sur les revenus de la famille, les enfants en charge et la distance du trajet séparant le logement et l’établissement scolaire de l’étudiant pour conférer lui conférer un local. Tout candidat souhaitant bénéficier de ces logements doit être âgé de 26 ans au moins et être inscrit dans un établissement scolaire français pour une durée maximum de 3 ans. S’il s’agit d’une personne en situation de handicap, la durée est de 5 ans. En ce qui concerne les résidences privées, il est juste nécessaire de constituer un dossier.

Les démarches à effectuer

Pour une admission en résidence universitaire, établissez un dossier social étudiant (DSE). Vous pouvez le télécharger sur le site web du CROUS entre le 15 janvier et le 30 mai. Il faudra ensuite détenir les documents suivants : une attestation d’assurance habitation contre les risques locatifs, une carte d’étudiant justifiant votre formation et un acte de caution solidaire. Ces documents fournis, vous recevrez une réponse en fin juin. Une réponse positive implique un dépôt de caution qu’il faudra effectuer avant mi-juillet.

Si par contre vous voulez effectuer une demande en résidence privée, il faudra créer un compte sur le site de l’ADELE où vous devez choisir et réserver un logement. Le dossier d’admission devra être composé par votre carte d’étudiant, votre carte d’identité et celle de votre garant, un RIB, les documents certifiant votre garant (avis d’imposition, bulletins de salaires, justificatif de domicile). Ensuite, vous allez signer un bail en ligne, payer le loyer mensuel, une cotisation d’entrée et une caution.

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