Comprendre le massage crânien et ses bienfaits

Le massage crânien est surtout connu pour ses vertus relaxants, mais nombreux de ses bienfaits sont encore méconnus du public. Pour comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de suivre une formation en massage crânien.

Déroulement d’un massage crânien

Le massage crânien se décline sous différentes formes et la méthode utilisée dépend essentiellement de l’état physique du sujet. Pratiqué depuis des millénaires, ce protocole répond à des règles fondamentales de la médicine traditionnelle chinoise dont le but est de rétablir l’équilibre énergétique pour soulager les tensions. Pour ce faire, le praticien stimule progressivement les méridiens. Le massage commence par les mains et les avant-bras pour activer les points d’acupuncture de la tête. La main renferme en effet une dizaine de points qui permet de soulager les maux de tête et les autres douleurs. Le praticien remonte ensuite vers le cou pour détendre les muscles les plus sollicités au quotidien. Le massage se poursuit sur les zones sensibles et tendues de la tête. Durant ce rituel, le praticien exerce une légère pression sur le haut de la tête et les tempes. Une simple pression sur ces zones peut aider à relâcher la pression et à soulager la douleur ou l’inconfort causé par la congestion des tissus. Selon la formation en massage crânien suivi, certains masseurs appliquent les techniques du massage ayurvédique. Cela consiste à exercer des mouvements sur l’ensemble du crâne à partir du cuir chevelu jusqu’aux tempes. Afin de stimuler les fluides crâniens et relâcher la pression, le praticien peut masser délicatement les oreilles. Le massage crânien est réalisé dans une position assise sur le bout des doigts. Cela permet à la personne massée de faire le vide et de bien se détendre. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau les jours suivants la séance pour éliminer toutes les toxines.

Les bienfaits du massage crânien

Le massage crânien est connu pour ses vertus relaxantes. Il permet en effet de libérer les tensions accumulées au quotidien. Cependant, les résultats varient en fonction de l’état physique et mental de chacun. Il a également des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil et peut soulager les maux de têtes et les douleurs ophtalmiques. Le massage crânien permet de relâcher tous les muscles du corps ce qui entraine instantanément une sensation de bien-être et de légèreté. Les techniques d’acupression et d’effleurage permettent d’équilibrer les différentes fonctions du corps et calment la plupart des douleurs. Par ailleurs, ce type de massage libère les endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être et de sérénité. Il améliore donc la concentration et diminue le stress et l’anxiété.

La zone du crâne étant très sensible, le massage doit être effectué par un masseur ayant suivi une formation en massage crânien. La séance dure entre 15 à 20 minutes et ne nécessite aucune consultation médicale. Etant un message relaxant, il est accessible à tous et peut être effectué peu importe l’état physique ou psychologique de la personne. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de rester allongé pendant quelques minutes après la séance. Seules les personnes souffrant d’une affection cutanée du cuir chevelu ne peuvent effectuer un massage crânien.

Afin de profiter de tous les bienfaits de ce type de massage, il est conseillé de s’auto-masser une dizaine de minutes par jour en fin de journée. Cela permet de relâcher la pression et d’éviter les migraines. Pour ce faire, il suffit juste d’effectuer des mouvements circulaires dans le sens de l’aiguille d’une montre pendant quelques minutes sur le haut du crâne. Cependant, un auto-massage ne remplace pas une séance réalisée par un masseur professionnel.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *