En tant que freelance, il est primordial d’avoir son propre site internet !

Pour les indépendants ou freelances, avoir son propre site internet est un outil indispensable qui permet de mettre en avant les services proposés. Dans un monde où la concurrence est présente au quotidien, il ne suffit plus d’avoir un seul profil sur une plateforme. Il faut donc se distinguer des autres.

Vous êtes traducteur freelance et vous avez par hasard rencontré une personne qui cherche un traducteur pour traduire des documents juridiques. La conversation va de bon train et vous semble fructueuse, jusqu’à ce que cette personne vous demande le lien vers votre site internet. Avec un pincement au cœur, vous lui avouez que vous n’avez pas de site, mais que vous pouvez lui envoyer quelques travaux par e-mail. À ce moment, le ton change, cette personne semble étonnée puis se rétracte et vous laisse sur votre faim. Elle ne vous recontactera pas, vous venez de perdre un client potentiel ! Si seulement vous aviez pris le temps de créer votre site…

Avoir un site internet, c’est présenter directement vos services et renseigner rapidement le client potentiel :

  • On peut vous trouver facilement grâce aux moteurs de recherche et sur les médias sociaux
  • Vous présentez directement les services que vous proposez, le travail que vous pouvez faire
  • Avoir un site vous rend plus crédible sur le marché
  • Le site répond aux questions des futurs clients
  • Le site vous permet d’ajouter votre portfolio, c’est-à-dire vos expériences passées et vos compétences

De nos jours, il est facile de se mettre à son compte et de devenir freelance, il faut donc impérativement avoir son site internet. Ce dernier vous permet d’attirer plus de clients. Il y a cependant des erreurs à éviter lorsque vous décidez de créer votre site.

Votre site présente vos compétences, vos savoir-faire et expériences passées

Inutile de présenter votre CV à tout client potentiel. Vous serez davantage convaincant si vous disposez d’un site personnalisé qui est à votre image. Vous serez pris au sérieux si vous présentez votre travail et vos savoir-faire. Vous avez travaillé avec des entreprises à l’étranger et traduit des contrats de travail, des sites internet ou des descriptions de produit ? Vous avez aidé des étudiants à rédiger des CV et lettres de motivation en langue étrangère ? Vous avez rédigé des articles pour des enseignes touristiques ? Vous proposez d’autres services ? C’est sur votre site qu’il faut le mentionner. Inutile d’en écrire des pages. Il faut rester professionnel et ne pas noyer le lecteur : écrivez la liste de vos compétences. N’oubliez pas de rédiger une page de présentation, les entreprises aiment savoir avec qui elles travaillent ! Vous pouvez mentionner votre e-mail de contact, votre numéro de téléphone et le prix des prestations. Cependant, si vous êtes flexible sur les prix, il serait préférable de ne pas trop en dire.

Votre site vous permettra d’exprimer votre potentiel


Si votre site est créé rapidement et est de mauvaise qualité, vous serez le seul à blâmer. Vous devez le rendre clair et attractif pour attirer des clients potentiels.

Avec votre site, ce ne sont plus les clients qui ont le dernier mot mais vous. Vous faites preuve d’initiative et vous êtes déjà dans le processus commercial : si le client potentiel est intéressé par un service que vous proposez, il vous recontactera. Avoir son propre site est une preuve de votre sérieux : vous souhaitez vous faire connaître et présenter une partie de vous. Faites-le sérieusement et sobrement : inutile de passer des heures à la pagination ou à l’ajout de photos ou couleurs trop vives. Le lecteur doit trouver votre site agréable et clair.

On aura davantage confiance en vous

Malheureusement, certains freelances disparaissent sans finir leur travail. Ils ne répondent plus aux messages, ou répondent des journées après. Il est clair que cela ne leur donne pas une bonne image, ni pour le client actuel, ni pour les clients à venir. Certains se lancent aussi dans des projets qui ne sont en réalité pas de leur compétence, le travail rendu est de mauvaise qualité ou le projet n’a vraiment pas été compris. Vous comprendrez donc pourquoi ces freelances n’auront pas une bonne réputation.

Avoir un propre site fait de vous quelqu’un de sérieux, de professionnel, en qui on peut avoir confiance. En témoignent les expériences clients. Même si des clients potentiels ne font pas de suite appel à vous, ils se souviendront de vous grâce à votre site. Petite astuce : gardez vos profils sur les plateformes, car ils sont aussi un accès direct à des clients potentiels.


Sans site, les clients devront vous croire sur parole ou se fier au bouche-à-oreille. Plus simplement, on ne saura pas que vous existez donc on ne vous contactera pas ! Un freelance disposant d’un site accessible est plus convaincant. Vous êtes plus exposé car vous présentez vos coordonnées et des informations personnelles (vos études, diplômes, le nom d’entreprises avec qui vous avez travaillé), le site est moins neutre que votre profil sur une plateforme pour freelances. On accorde plus de crédibilité a un freelance qui a révélé son identité sur internet.

Mais…n’en dites pas trop


Certains vont vous dire que les sites des freelances sont trop denses, on y trouve trop d’informations, il est difficile de trouver le renseignement cherché. Il est vrai que certains y mettent du cœur et personnalisent leur site de façon excessive. Inutile de détailler vos travaux accomplis avec d’autres entreprises, car vous devez respecter les clauses de confidentialité, il est interdit de dévoiler un travail professionnel. Restez concis et mentionnez le type de travail effectué en lien avec vos compétences. N’oubliez pas que le site est destiné à un public souhaitant avoir affaire à un professionnel, ce n’est pas un public d’adolescents qui veulent des informations dans la rubrique des amours perdus.

Le client doit vite savoir à qui il a affaire : c’est la raison pour laquelle votre site doit être structuré avec des pages et des mots clés. Le client doit avoir la réponse à la question suivante « Que peut-il ou elle m’apporter ? » Faites donc des listes de compétences, par exemple si vous écrivez/traduisez des documents juridiques, journalistiques et médicaux, il est important d’indiquer clairement les différents genres.

Les sites … pour créer des sites !

Vous êtes convaincu par l’idée de créer votre propre site, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne paniquez pas, et laissez faire des sites qui regorgent de bonnes idées. Grâce à des sites tels que weebly, webself, wordpress ou wix, vous aurez votre site internet en quelques clics ! Chaque site vous propose différentes paginations selon le profil de site recherché : souhaitez-vous créer un site pour vendre des vêtements ? Présentez-vous votre maison d’hôte ? Proposez-vous vos services de rédacteur-correcteur ou de traducteur ? Souhaitez-vous un blog pour détailler les lieux touristiques de vos vacances ? Pour chaque site, vous trouverez ce que vous cherchez. Il vous sera possible de modifier les couleurs de fond ou la police d’écriture, d’ajouter vos photos, en bref, vous pourrez créer votre site selon vos envies. Vous avez donc tout à y gagner ! Vous pourrez aussi créer votre propre site grâce à ONE.com, une autre plate forme facile à utiliser. Sur cette page, vous pouvez d’ailleurs consulter les avisde leurs clients, de quoi vous faire une idée précise de leurs services !

Tous ces arguments jouent en votre faveur : qu’attendez-vous pour créer votre site ? Vous en serez vite récompensé. N’oubliez pas qu’il vous donne plus de valeur aux yeux de vos employeurs et clients potentiels. Vous êtes bien de cet avis ?

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *