Gros plan sur les missions d’un cabinet de recrutement

Contrairement aux idées reçues, une agence de recrutement n’intervient pas uniquement pour recruter des cadres confirmés ou des cadres dirigeants. De nombreuses entreprises font appel à ses services pour tous les types de postes, incluant ceux réservés aux jeunes diplômés. Tour d’horizon sur les fonctions d’un recruteur externe.

    1. Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est le partenaire qui recherche, sélectionne et présente à son client un candidat compétent et dont le profil correspond au poste à pourvoir. Tel est l’exemple de la société de recrutement à Nantes. Il accompagnera efficacement le recruteur afin d’accélérer le processus de recrutement. Il constitue un véritable intermédiaire entre l’employeur et le candidat, étant donné qu’il définit le poste et choisit les candidats répondant aux profils requis. Certains agents sont spécialisés dans un domaine particulier tel que l’informatique, ou plus orientés dans l’embauche des cadres.

Pour ce faire, ces professionnels vont mettre en place tous les moyens et les outils pour trouver le bon candidat. D’autres cabinets sont orientés vers des missions de sourcing de CV ou de chasse sur les réseaux sociaux. De son côté, la société cliente intervient tout au long du procédé classique, étant donné que c’est souvent un ou plusieurs managers opérationnels appuyés par un chargé de recrutement qui réalisent les entretiens de motivation. Ils se chargent aussi d’évaluer les compétences, de proposer des entretiens de motivation avant de valider in fine l’aspirant désigné par le cabinet. Par ailleurs, le consultant est aussi en mesure d’établir une fiche de poste précise, validée par le client final.

    1. Pourquoi faire appel à ce type de prestataire ?

Solliciter les services d’un prestataire externe est beaucoup plus avantageux pour permettre à une entreprise de renforcer son équipe de travail. En effet, un poste vacant au sein d’une société signifie que la boîte manque de personnel ou souhaite ouvrir d’autres postes. D’où l’intérêt de recruter via une société de recrutement. De plus, les démarches sont réalisées en toute discrétion et loin de la vue des concurrents. L’expert pourra entreprendre les recherches d’un nouveau profil sans que les salariés en interne soient au courant. Ainsi, l’anonymat de l’enseigne est préservé jusqu’à une éventuelle rencontre des candidats sélectionnés.

En outre, l’intervention d’un interlocuteur externe est beaucoup plus efficace surtout si l’entreprise cliente ne dispose pas des compétences nécessaires en interne. Il maîtrise parfaitement les codes de recrutement IT. Et donc, en déléguant cette tâche au chargé de recrutement interne, celui-ci dépense toute son énergie et par conséquent, devient moins productif. C’est pourquoi, il est préférable de recourir aux services d’un spécialiste du domaine qui saura rapidement où chercher et activer un réseau de profils ciblés. D’autres avantages résident sur le côté financier, car il réduit les coûts liés aux procédures complexes d’embauche en interne.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *