Le « Cloud Recruiting » ou la cooptation revisitée : une avancée majeure dans l’univers du recrutement

Aujourd’hui, il est possible d’alléger et de faciliter le processus de recrutement grâce au Cloud Recruitment. Mais de quoi s’agit-il réellement et quelle est sa relation avec les réseaux sociaux et leurs utilisateurs ? Éléments de réponse.

À propos du « Cloud Recruitement »

Le Cloud Recruitment est un nouveau concept de gestion du recrutement inspiré du Cloud Computing qui est la déportation de traitements de données auparavant centralisés, sur une nuée de supports distants. Déjà utilisé par de nombreux cabinets de recrutement tels que Recrutea.fr , il fait appel aux capacités des serveurs et à la puissance de calcul des ordinateurs externes à l’entreprise. L’entreprise jouit ainsi d’une puissance informatique considérable et modulable pour trouver les bons candidats en cas de recrutement.

Grâce au Cloud Recruitment, il n’y a plus besoin pour les recruteurs d’installer des logiciels sur leurs postes de travail. Une simple connexion à internet pourra suffire pour la gestion de tout le processus de recrutement, ce qui rend le processus en question plus léger et beaucoup plus efficace. En effet, la gestion pourra se faire en quelques clics seulement. Par ailleurs, il sera également possible d’externaliser certaines tâches, en particulier les ressources logicielles.

Concrètement, le Cloud Recruitment permettra de rassembler facilement et rapidement toutes les informations concernant les candidatures reçues suite à l’émission d’une offre d’emploi. Et ce, qu’elles aient été envoyées par mail, sur le site de l’entreprise ou même par voie postale. Ces informations pourront ultérieurement servir à constituer une base de données grâce aux CVthèques des jobs boards et aux profils postés sur les réseaux sociaux.

Le « Cloud Recruiting » et les réseaux sociaux

Le Cloud Recruiting peut également être défini comme le portage d’une offre d’emploi sur les réseaux sociaux par les internautes. Grâce à ce nouveau mode de recrutement, l’offre d’emploi peut à un instant donné exister à travers de nombreux points de visibilité. En effet, elle peut se retrouver sous forme de liens sur Facebook (en message privé, chat, posts), sur Tweeter (Direct Message, tweet), sur LinkedIn et/ou Viadeo. De ce fait, elle peut atteindre efficacement des niches et des couches qui ne sont pas accessibles avec les canaux de recrutement habituels. Par ailleurs, elle bénéficie d’une sphère de confiance, car elle est partagée au sein d’une communauté.

Mais pour que le Cloud Recruiting via les réseaux sociaux fonctionne, il faut que le socionaute y trouve un intérêt personnel tel que la valorisation de son réseau par exemple ou encore la cooptation rémunérée (gain économique et intellectuel). Lorsque la cooptation débouche sur un gain, elle reste pour l’heure le plus grand levier du Cloud Recruiting, ce qui n’est que justice étant donné qu’avec le développement des réseaux sociaux, la réussite du recrutement dépend de plus en plus des actions menées par les internautes.

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