Le logiciel RH, support au processus de recrutement

Le recrutement peut être vraiment harassant lorsqu’on a amené à gérer une multitude de CV à la fois. De plus, le processus s’avère être très chronophage. De ce fait, la mise en place d’une bonne gestion du recrutement est indispensable afin de venir à bout des différentes opérations requises pour aboutir aux candidats idéaux. Un logiciel RH est l’outil adapté pour mener une telle initiative. Il facilite énormément le rôle du recruteur à chaque étape du processus de recrutement. Alors, un zoom sur ce meilleur allié des chasseurs de profils s’impose.

Le déroulement du processus de recrutement

Dénicher des profils correspondant aux exigences de l’entreprise n’est pas une tâche facile. Un salarié embauché est le résultat d’un long processus fastidieux et cette tâche est celle du recruteur. Pour ce faire, il est amené à suivre les démarches suivantes. D’abord, le chasseur de profil doit décrire le poste à pourvoir suivant les besoins qui manquent à l’entreprise. Ensuite, il aura à choisir les modes de diffusions de l’annonce (en interne ou en externe). Puis, les candidatures vont affluer et il va devoir analyser chacun des dossiers reçus. Le responsable de recrutement effectuera un premier tri des candidatures pour pouvoir dégager celles qui répondent aux différentes exigences fixées dans l’annonce. Là, il pourra avoir recours à un logiciel de recrutement pour effectuer cette opération. Un deuxième tri pourra également avoir lieu pour sélectionner des candidats potentiels pour le poste vacant. Les sélectionnés seront contactés pour un entretien ou un test d’évaluation afin d’évaluer réellement sa motivation et ses compétences. Le meilleur profil pourra bénéficier d’une promesse d’embauche, puis de la signature d’un contrat de travail. Enfin, le processus prend fin après l’accueil du recruté au sein de l’entreprise.

Les avantages d’un logiciel RH pour le recrutement

Le logiciel RH propose différents outils permettant de mieux gérer les ressources humaines au sein de l’entreprise. Il tient également compte de la partie « recrutement » et met à la disposition du recruteur différentes fonctionnalités pour faciliter ses tâches. Les fonctions du logiciel de recrutement peuvent varier d’un éditeur à un autre. Mais, il existe certaines options de base communes à tous les logiciels spécialisés dans le traitement des candidatures. On peut distinguer le tri et l’archivage des candidatures, la mise à jour automatique des bases de données, l’extraction automatique des informations dans les CV et la planification des rencontres avec les candidats. On peut également citer la publication des annonces sur le site de l’entreprise et dans des portails de recrutement externes. Puis, certains éditeurs incluent dans leur programme une fonctionnalité de gestion des réseaux sociaux. En effet, les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo peuvent renfermer également des candidats potentiels. Mais, depuis quelques temps, les recruteurs ne se contentent plus de ces réseaux et élargissent leur champ de recherche dans Twitter ou Snapchat. Pour bien recruter, le responsable recrutement pourra également recourir à une fonctionnalité qui permet à d’autres managers de prendre connaissance des candidatures reçues ou des statistiques de recrutement. Ainsi, ils peuvent apporter leur aide au recruteur dans la sélection des candidats adaptés au poste vacant.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *