Par définition, un opticien-lunetier est un professionnel de la santé dont la tâche est d’apporter des solutions aux problèmes visuels des personnes. Pour exercer la profession, il est nécessaire d’être titulaire d’un BTS OL. Alors si votre rêve est de devenir opticien-lunetier, lisez simplement cet article pour apprendre plus du processus d’acquisition du diplôme y afférent.
Comment s’inscrire en BTS Opticien-Lunetier ?
L’inscription au BTS est ouverte aux diplômés du secondaire titulaires des baccalauréats S, STI option ingénierie optique, STL option sciences et technologie de laboratoire. La sélection se fait sur étude de dossier et sur entretien. Habituellement, les demandes soumises via Parcoursup doivent inclure les pièces suivantes : les derniers relevés de notes, un curriculum vitae, une lettre de motivation et éventuellement une lettre de recommandation. L’entretien individuel de motivation est réalisé après la sélection du dossier. Il a pour but de permettre au candidat d’exposer son projet professionnel aux responsables de la formation. De nos jours, grâce au numérique, il est possible de suivre une formation d’opticien-lunetier en ligne. Alors, n’attendez plus et formez-vous aux métiers de l’optique sur http://www.esoo.com.
En quoi consiste la formation ?
La formation pour devenir opticien-Lunetier dure deux ans. Elle se compose principalement de matières scientifiques qui ont trait à la physiologie et aux défauts de l’œil. À la fin de la première année, les apprenants sont soumis à six semaines consécutives de stage. Au total, ce sont six matières qui sont dispensées aux étudiants. Il s’agit notamment du français, de LV1, de la communication, de la gestion, des mathématiques et des systèmes optiques de l’analyse et mise en œuvre. La qualité des enseignements étant au rendez-vous, les apprenants peuvent espérer à un meilleur recrutement au sein des entreprises.
Quels sont les débouchés d’un BTS OL?
Généralement, le titulaire d’un BTS OL est recruté dans un centre mutualiste en qualité d’opticien-lunetier. Après l’obtention d’un BTS, l’apprenant peut, s’il le souhaite, poursuivre avec ses études en année licence optique professionnelle.